au sommaire
Le Vésuve est un volcan italien dont le dynamisme éruptiféruptif est explosif. Il est à l'origine de la dénomination d'éruption plinienneéruption plinienne, célèbre en raison de la destruction des villes de Pompéi, et Herculanum qui ont été ensevelies sous une pluie de cendres, une nuée ardente et une coulée de boue en l'an 79, conservant ainsi ces villes pour les générations futures. Haut de 1.281 mètres et bordant la baie de Naples, il a fait de nombreuses éruptions depuis l'antiquité. La dernière date de 1944.
Le Vésuve fait l'objet d'une surveillance particulière, tout comme les champs Phlégréens voisins, car il est considéré comme un volcan actif et parce qu'il n'est qu'à environ neuf kilomètres à l'est du cœur de Naples, la deuxième plus grande agglomération urbaine italienne (près de 4 millions d'habitants). C'est par ailleurs le seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années.
Pompéi et le Vésuve survolés en drone. © Robbert Klein Langenhorst
Origine du Vésuve
Le Vésuve s'est formé dans une ancienne caldeiracaldeira encore visible avec le mont Somma qui entoure partiellement son cônecône tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre, en partie détruit par l'éruption de 79. Les deux structures sont séparées par la vallée Atrio di Cavallo, large de 5 kilomètres.
Tout comme les deux autres volcans actifs d'Italie, l'Etna (Sicile) et le Stromboli (îles ÉoliennesÉoliennes), l'existence du Vésuve et plus généralement des séismesséismes en Italie du Sud sont des conséquences de la tectonique des plaquestectonique des plaques. En l'occurrence, il s'agit de la subductionsubduction de la plaque africaine, sous la plaque eurasienne, se déplaçant de 2,3 cm par an vers le nord-ouest.