au sommaire
Le Stromboli est une île volcanique d'Italie située dans l'archipel des Éoliennes, qui sont des volcans émergés au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne. Très célèbre, elle a été visitée à de nombreuses reprises par Maurice et Katia KrafftKatia Krafft ainsi qu'Haroun Tazieff au début de leur carrière de volcanologuesvolcanologues.
Des extraits en 2D du documentaire-fiction Stromboli 3D. © muviag, YouTube
Le Stromboli, un terrible volcan
Le Stromboli a la forme typique associée aux volcans dans l'imaginaire du grand public. Il s'agit d'un cônecône formé il y a 15.000 ans, prenant naissance à 3.000 m de profondeur sous la surface de la mer et avec une partie émergée culminant à 750 m.
L'activité du Stromboli est caractéristique de ce qu'on appelle un volcanisme explosif. Elle se caractérise par l'émissionémission de fontaines de lapilli et de cendres projetées de quelques dizaines à quelques centaines de mètres de hauteur, mais aussi de bombes volcaniques. Il y a parfois des émissions de coulées de lavelave. Quand un volcanologue parle d'activité stromboliennestrombolienne, c'est donc en référence à ce volcan précis.
On sait que son activité est continuelle depuis 2.500 ans au moins et, toutes les dix à vingt minutes en moyenne, une explosion projette des scoriesscories et des lambeaux de lave à 100-200 mètres de hauteur.
Visite du Stromboli
Facile d'accès et généralement peu dangereux, le Stromboli est l'objet de l'attention des volcanologues et des visites des touristes depuis longtemps. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les risques car il arrive parfois que des explosions beaucoup plus violentes et sans signaux annonciateurs se produisent.
C'est donc un volcan laboratoire pour comprendre et peut-être prédire les éruptions de par le monde ; c'est aussi pourquoi, en raison du flux de personnes le visitant chaque année, il fait l'objet d'une attention toute particulière pour le surveiller et percer ses secrets.
Du 17 au 19 avril 2013, le Stromboli a émis une coulée de lave accompagnée de violentes explosions. Plusieurs points de vue complémentaires dans cette vidéo permettent d’appréhender cette activité au mieux : le belvédère de la sciarra del fuoco à 400 m, côté San Vincenzo, le sommet du Pizzo (avec guide) et enfin la punta dei corvi à Ginostra. © Patrick Marcel, YouTube
Éruptions du Stromboli : le mécanisme éruptif
Le mécanisme pour expliquer les éruptions du Stromboli est le suivant. Le magmamagma remontant des profondeurs est riche en gazgaz dissous. Suite à la décompression produite par son voyage en direction de la surface de la TerreTerre, des bulles de gaz se forment d'une façon analogue à ce qui se produit lorsqu'une bouteille d'eau minéraleeau minérale est ouverte. En profondeur, une zone dans laquelle le magma s'accumule forme ce que l'on appelle « une chambre magmatiquechambre magmatique ».
Les bulles coalescent pour ne plus former qu'une seule grande poche de gaz, accumulant de la pressionpression jusqu'à ce que le magma soit violemment expulsé vers la surface. Une éruption se produit donc et il faudra attendre une nouvelle accumulation de gaz dans une poche au plafond de la chambre magmatique avant d'en obtenir une nouvelle. Ce mécanisme serait donc celui expliquant le caractère rythmique des explosions du Stromboli mais, d'après les volcanologues, des mécanismes plus complexes seraient à l'œuvre dans d'autres types d'éruptions volcaniqueséruptions volcaniques.
Pour plus de renseignements sur le Stromboli, on pourra consulter le Guide des volcans d'Europe et des Canaries.