au sommaire
Le Mont Fuji (Fujisan en japonais), symbole du Japon, est un stratovolcanstratovolcan -- un type de volcan caractérisé par sa forme conique raide, ses éruptions explosives et sa présence dans des zones de subductionzones de subduction (où une plaque tectonique plonge sous une autre). Toujours actif, il est étroitement surveillé, même si sa dernière éruption remonte à longtemps, entre le 16 décembre 1707 et le 1er janvier 1708, au cours de l'ère Hōei. Le Mont Fuji est situé sur l'île de Honshu, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Il est le point culminant du Japon, à 3 776 mètres d'altitude, et fait partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu, créé en 1936. En 2013, le Mont Fuji a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que site culturel.
Le Mont Fuji : un symbole culturel et religieux
Ce patrimoine naturel exceptionnel revêt une signification très particulière pour le peuple japonais, qui le célèbre depuis longtemps à travers son art, sa poésie et sa littérature... au point qu'il est devenu, au XIXe siècle, un motif populaire qu'il n'est pas rare de rencontrer dans les estampes ukiyo-e ou dans des haïkus. C'est à Katsushika Hokusai que l'on doit quelques-unes de ses plus célèbres représentations, avec notamment la série d'estampes « 36 vues du Mont Fuji ».
En outre, ce sommet mythique est également associé à des croyances religieuses : son nom vient ainsi de Fuchi, le dieu du feufeu vénéré par les Aïnous, premiers habitants du pays. Par la suite, « au XIIe siècle, le Mont Fuji est devenu un centre de formation du bouddhisme ascétique (fusionfusion du bouddhisme et du shintoïsme) », détaille l'Unesco sur son site. On trouve ainsi plusieurs temples et auberges traditionnelles le long des sentiers de pèlerinage aménagés pour les visiteurs.
Le Mont Fuji, un haut de pèlerinage et… d'attraction touristique
Des visiteurs de plus en plus nombreux : en 2019, ils étaient plus de 5 millions à s'être lancés à l'assaut du volcan nippon, et les chiffres ne font qu'augmenter au point de créer de véritables embouteillages sur les sentiers. Les touristes étrangers se lancent volontiers dans l'aventure, notamment parce que l'ascension est relativement accessible -- 1 500 mètres de dénivelé -- et ne nécessite donc pas une préparation intense. Beaucoup d'entre eux partent de nuit afin d'atteindre le sommet juste avant le lever du soleilsoleil, une expérience connue sous le nom de « Goraiko » (culte du soleil).
Un trésor naturel menacé
Aujourd'hui, si le site naturel ne connaît pas d'autre menace immédiate que le sur-tourisme, plusieurs facteurs sont tout de même susceptibles de le dégrader, et en font un lieu placé sous la haute surveillance des autorités et de l'Unesco qui veille à sa conservation. La très forte activité sismique du Japon est, par exemple, susceptible d'altérer l'apparence du Mont Fuji. En outre, la région souffre d'une urbanisation croissante, et le développement des infrastructures et les activités humaines dans les zones environnantes pourraient avoir un impact sur l'écosystème et la stabilité de la région. Enfin, la menace de réchauffement climatique plane sur les neiges mythiques qui couronnent le Mont Fuji la majeure partie de l'année.