au sommaire


    La géomorphologie est un domaine des géosciences qui s'intéresse à l'histoire et à la nature de la surface terrestre. Cette science s'intéresse donc à l'évolution des paysages au cours du temps, en lien avec différents facteurs : l'érosion, l'altération, le transport et le dépôt de sédiments, les processus tectoniques et magmatiques mais également les processus biologiques.

    Des processus intimement liés

    La surface terrestre est en effet constamment remodelée par une diversité de processus, qui vont influencer la topographie et les mécanismes associés. Si la tectonique va influencer les mouvementsmouvements verticaux des surfaces continentales (création de chaînes de montagnes, de bassins d'avant-pays...), elle va également modeler en partie la morphologiemorphologie des côtes. Le volcanisme est également l'un des grands phénomènes géologiques à pouvoir très rapidement remodeler un paysage. À ces processus de grande échelle s'ajoute ce que l'on appelle les processus de surface, intimement liés aux conditions climatiques. Vent, pluie, glace, sécheresse vont ainsi lentement modifier la forme des reliefs. Les réactions chimiquesréactions chimiques qui ont lieu dans les sols, notamment par l'action des êtres vivants, vont également intervenir. Si l'érosion et l'altération vont progressivement abraser les reliefs, les particules sédimentaires ainsi produites vont aller se déposer dans des bassins, qu'ils vont remplir. On se rend vite compte que tous les facteurs affectant le paysage sont intimement liés. L'érosion, la fonte des glaces ou le déplacement graduel des sédiments vont modifier la charge qui pèse sur la croûte continentale et induire une réponse isostatique, qui se manifeste par des mouvements verticaux du sol.

    La géomorphologie concerne ainsi toutes les échelles, de celle d'un continent à la région, voire à un site bien particulier.

    Les rivières font partie des processus de surface qui affectent le paysage. © Florian Konrad via imaggeo.egu.eu 
    Les rivières font partie des processus de surface qui affectent le paysage. © Florian Konrad via imaggeo.egu.eu 

    Une approche pluridisciplinaire

    L'objectif des géomorphologues est de comprendre quels sont les mécanismes qui régissent le modelage des paysages au cours du temps. Ainsi, l'analyse morphologique des paysages permet de reconstruire l'histoire de la surface terrestre, d'évaluer leur dynamique mais également de prédire leur évolution future.

    La géomorphologie implique donc de réaliser des études de terrain, des expérimentations physiquesphysiques en laboratoire, mais aussi de la modélisationmodélisation numériquenumérique. C'est donc une science à l'interface avec de nombreux autres domaines des géosciences, comme la géologie bien sûr, la géodésie, mais également la climatologie, l'archéologie ou la géotechnique.