au sommaire


    Une roche volcanique est une roche magmatique qui arrive en surface lors d'une éruption et qui, au contact de l'atmosphère ou de l'eau, se refroidit très rapidement.

    Classification des roches volcaniques

    Les roches volcaniques font l'objet d'une classification qui repose sur plusieurs critères. Il y a d'abord celui de l'observation à l'œilœil nu, conduisant à utiliser une classification basée sur leur faciès, qui fut bien évidemment la première utilisée. Les progrès de la géologie, de la chimiechimie et de la physiquephysique ont par la suite permis de créer une classification minéralogique (d'après les minérauxminéraux contenus dans les produits volcaniques), à laquelle s'ajoute une classification chimique (d'après le chimisme des laves) et enfin génétiquegénétique (d'après le mode de mise en place).

    Une coulée de basalte se refroidissant. © USGS

    Une coulée de basalte se refroidissant. © USGS

    Comme exemples de roches volcaniques, on peut citer le basaltebasalte, avec une faible teneur en silicesilice (SiO2), et la rhyoliterhyolite, une roche volcanique à forte teneur en silice. La rhyolite a la même composition chimique que son équivalent, le granitegranite (une roche plutoniqueroche plutonique), et le basalte est chimiquement de même composition que le gabbrogabbro (une autre roche plutonique). Les roches volcaniques intermédiaires incluent l'andésiteandésite et la dacite.

    On connaît des roches volcaniques martiennes.