au sommaire


    Au niveau astronomique, une saison est un quart d'année délimité par un solsticesolstice et un équinoxeéquinoxe. Le rayonnement solaire en un point du globe est maximal au solstice d'étésolstice d'été et minimal au solstice d'hiversolstice d'hiver. La duréedurée relative du jour et de la nuit sur Terre varie en fonction des saisons, sauf au niveau de l'équateur où la durée du jour est de 12 heures. La durée du jour est maximale le jour du solstice d'été et minimale le jour du solstice d'hiver. Le jour de l'équinoxe, la durée du jour égale celle de la nuit. L'existence des saisons est liée à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ou axe des pôles. Cet axe est incliné de 23° par rapport au plan de l'écliptiqueplan de l'écliptique, c'est-à-dire le plan de rotation de la Terre.

    Les saisons de l'hémisphère nord sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère sud.  Chaque saison suit le solstice ou l'équinoxe qui lui a donné son nom :

    • l'hiver commence au solstice d'hiver, vers le 21 décembre pour l'hémisphère nord,
    • le printemps commence à l'équinoxe de printempséquinoxe de printemps, vers le 21 mars au nord,
    • l'été démarre avec le solstice d'été, vers le 21 juin au nord,
    • l'automne débute à l'équinoxe d'automneéquinoxe d'automne, vers le 21 septembre au nord.

    Les saisons météorologiques

    Au niveau météorologique, la conception des saisons diffère des saisons astronomiques, ou calendaires. En effet, l'été est associé à une période chaude et l'hiver à une période froide. En raison de l'inertieinertie de l'atmosphèreatmosphère, la période la plus chaude de l'année ne se situe pas au moment du solstice d'été mais trois semaines plus tard environ.

    D'après Météo France, « en météorologiemétéorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août. » Avec le même raisonnement concernant l'hiver, « le pic de l'hiver se situe plutôt mi-janvier. Ainsi l'hiver météorologique commence début décembre et s'achève fin février. »

    Saisons et santé

    Les saisons influencent la santé. Ainsi, en hiver, certaines personnes souffrent de dépression saisonnièredépression saisonnière. Certaines maladies connaissent un pic en hiver en Europe, comme la grippegrippe saisonnière mais aussi les maladies cardiaques. Le printemps est la période des rhumes des foins.