au sommaire


    Le thon rouge est un poisson de l'espèce Thunnus thynnus. Il mesure en général de 2 à 3 mètres de long pour un poids de l'ordre de 300 kgkg. Son corps est trapu, bleu nuit sur le dosdos et argenté sur le ventre.

    Il ne faut pas le confondre avec le thon albacore (Thunnus albacares), une espèce tropicale, ou le thon blanc ou germon (Thunnus alalunga), qui est plus petit que le thon rouge.

    Le thon rouge se nourrit de petits poissons, de calmars, de crustacés ; il se déplace souvent en bancs. Il vit entre 20 et 50 ans.

    Répartition du thon rouge dans le monde et surpêche

    Le thon rouge est un poisson pélagiquepélagique, c'est-à-dire qui ne vit pas dans les eaux profondes ou sur les côtes. Il vit jusqu'à 200 m de profondeur en eaux tempérées, ou 500 m en eaux plus chaudes, mais il est rare en eaux froides (moins de 10 °C en surface). Il lui arrive de se rapprocher des côtes méditerranéennes.

    Le thon rouge vit dans des eaux tempérées ou subtropicales de l'océan Atlantique, à savoir :

    • en Atlantique est, de la Norvège jusqu'aux îles du Cap-Vert, en passant par les îles Britanniques, la Méditerranée et le sud de la mer Noiremer Noire ;

    • en Atlantique ouest, depuis le Canada (TerreTerre-Neuve) jusqu'au nord du Brésil (golfe du Mexique, mer des Caraïbesmer des Caraïbes).

    La population de thons rouges a beaucoup diminué ces dernières décennies. Cette espèce est menacée par la surpêchesurpêche. Des quotas ont été mis en place pour la protéger car elle est considérée comme étant en danger d'extinction par l'UICN.