au sommaire


    Un oiseau migrateur est un oiseau qui voyage, en fonction des saisons, d'une zone de reproduction vers une zone d'hivernage, où il passe l'hiver. Contrairement aux espèces sédentaires, les oiseaux migrateurs ont besoin de changer d'habitat pour pouvoir s'alimenter. Par exemple, une espèce insectivoreinsectivore a plus de difficultés à trouver de la nourriture en hiver dans certaines régions d'Europe contrairement à une espèce granivoregranivore ou omnivoreomnivore qui peut diversifier son alimentation.

    Petite liste d'oiseaux migrateurs venant en France

    Parmi les oiseaux qui font de grandes migrations se trouvent :

    Ils vivent en France à la belle saison et en Afrique en hiver. D'autres oiseaux migrateurs restent sur le même continent.

    La migration des oiseaux

    Avant la migration, les oiseaux se regroupent et font un stock de graisse pour le voyage qui sera long et éprouvant car les grands migrateurs parcourent des milliers de kilomètres. Les dates de migration varient peu d'une année à l'autre. Elles dépendent de l'horloge internehorloge interne de l'animal et de facteurs externes comme la duréedurée du jour. La migration du printemps a lieu avant la reproduction et celle d'automneautomne après la reproduction.

    Lors de leur migration, les oiseaux peuvent s'orienter grâce au SoleilSoleil, au champ magnétique terrestre et à des repères visuels.

    Les modifications du climatclimat ont un impact sur les oiseaux migrateurs qui peuvent raccourcir leur voyage ou le décaler dans le temps.