au sommaire
L'étage abyssal correspond aux grandes plaines abyssales à fond meuble qui s'étendent au-delà du glacisglacis du talus continental, entre -5.000 et - 6.000 mètres de profondeur. Il constitue l'essentiel du plancherplancher de l'océan mondial.
La biodiversité de l'étal abyssal
Dans ces profondeurs aphotiques (sans lumièrelumière), la pressionpression est très forte et la matièrematière organique rare. Les organismes de ce milieu, extrêmophiles, se nourrissent essentiellement par chimiosynthèsechimiosynthèse ou par décomposition des détritus organiques qui sédimentent depuis les couches d'eau supérieures. De nombreux organismes, en particuliers les prédateurs, ont développé des capacités de bioluminescencebioluminescence.
Parfois, autour des sources hydrothermales, des oasis de vie prennent place grâce à l'énergieénergie chimique exploitable dans les produits émis dans l'eau. Des bactériesbactéries, dits chimiosynthétiques, l'utilisent pour croître et constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire, jouant le rôle des plantes des écosystèmesécosystèmes terrestres ou marins.