au sommaire
Un microplastique est une particule de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm. Il s'agit d'un déchet qui peut se retrouver dans les océans, les littoraux, qui peut être ingéré par des poissons, des mammifères marins mais aussi des oiseaux de mer. Les microplastiques sont aussi présents dans les cours d'eau, lacs, où ils peuvent contaminer des poissons d'eau douce.
Microplastiques et déchets plastiques dans les océans
Les microplastiques peuvent provenir de déchets plastiques déversés dans les océans dont la taille a été réduite par les courants ou le frottement sur les rochers ou le sablesable. Les microplastiques peuvent aussi provenir de déchets industriels ou de produits cosmétiques.
Pollution des écosystèmes aquatiques
L'absorptionabsorption de microplastiques par des animaux est nocive à leur organisme. Les microplastiques peuvent avoir des effets de type perturbateur endocrinienperturbateur endocrinien et nuire à la reproduction.
La lutte contre cette pollution est devenue une priorité environnementale. Le faible coût de production du plastiqueplastique, ses propriétés physiquesphysiques intéressantes et sa persistance dans l'environnement sont les causes de l'ampleur du phénomène.