au sommaire
Avec les biotechnologies vertes, les biotechnologies rougesbiotechnologies rouges et les biotechnologies blanchesbiotechnologies blanches, les biotechnologies bleues (aussi appelées biotechnologies marines) constituent une catégorie particulière de biotechnologies. Elles font des ressources marines (algues et micro-algues essentiellement) leurs matériaux de base. Plus largement, ce terme se rapporte aux biotechnologies mettant en œuvre des organismes marins.
Les biotechnologies bleues, un potentiel important
Pour certains chercheurs, le potentiel des biotechnologies marines, même s'il n'est pas encore exploité à son maximum, est grand. Les organismes marins, en effet, sont généralement plus spécialisés que les organismes terrestres car ils évoluent dans un environnement plus hostile.
Cependant, d'autres chercheurs mettent en garde contre une tendance à la surestimation du potentiel des biotechnologies marines, tenant compte de la difficulté à obtenir et à exploiter les ressources marines en question.
Les biotechnologies marines et leurs applications
Les applicationsapplications des biotechnologies bleues sont nombreuses. Les ressources maritimes peuvent en effet avoir des usages dans la cosmétologie (crèmes, thalassothérapies, etc.) et dans l'industrie agro-alimentaire (compléments alimentaires, engrais, etc.) mais aussi dans le secteur de l'énergieénergie (biocarburants notamment) ou de la pharmacologie.
Quelques exemples concrets
Des matériaux compatibles avec des usages alimentaires ou cosmétiques peuvent ainsi être produits à base de dérivés d'algues. Des principes actifs issus d'huîtres semblent avoir un effet sur le ralentissement du vieillissement cutanécutané. Il est par ailleurs possible de fabriquer des biocarburants à partir d’algues ou, plus exactement, à partir de triglycéridestriglycérides contenus dans les algues.