au sommaire


    Un thermomètre est un instrument utilisé en météorologie afin de mesurer la température. Au fil des siècles, différentes propriétés physiques des matériaux ont été exploitées afin de concevoir des thermomètres de plus en plus performants.

    Histoire du thermomètre : de Galilée au thermomètre à mercure

    Au début du XVIIe siècle, GaliléeGalilée nota que l'airair se dilatait et se contractait en fonction de la température. Le thermomètre à air rudimentaire qui en résulta est appelé « thermoscope ». Il se limitait à indiquer la température de l'air refroidi par la neige, celle de l'air chauffé par une flamme et celle du point médian.

    Les premiers thermomètres à dilatationdilatation de liquideliquide sont apparus quelques années plus tard et ils n'ont cessé d'être perfectionnés. Le thermomètre à mercurethermomètre à mercure remplaça vite le thermomètre à alcoolalcool ou encore le thermomètre à eau. Le mercure étant un élément toxique, il est aujourd'hui remplacé par divers liquides organiques.

    Le thermomètre de Galilée, plus décoratif que précis, contient des bulles de densités différentes : elles coulent une à une en fonction de la température du liquide dans lequel elles baignent. © Ali@gwc.org.uk, Wikipedia, CC by-sa 2.5

    Le thermomètre de Galilée, plus décoratif que précis, contient des bulles de densités différentes : elles coulent une à une en fonction de la température du liquide dans lequel elles baignent. © [email protected], Wikipedia, CC by-sa 2.5

    Thermomètres bimétalliques et thermomètres à résistance électrique

    Les thermomètres bimétalliques furent inventés à la fin du XVIIIe siècle. Ils comptent sur la déformation des métauxmétaux par la chaleurchaleur pour donner une indication de la température.

    De nos jours, les thermomètres installés dans les stations météorologiques mesurent les températures grâce à une sonde thermométriquesonde thermométrique à résistancerésistance de platineplatine (Pt100), une sonde qui permet d'enregistrer les variations de la résistance d'un conducteur électrique en fonction de la température. Afin que la mesure soit précise (à 0,5 °C près), la sonde doit être conçue de manière à rendre négligeable l'influence des variations naturelles des résistances des câbles en fonction de la température.