À l'origine, le thalweg est un terme allemand utilisé pour décrire le relief. Il s'agit de la ligne qui joint les points les plus bas d'une vallée. Au niveau météorologique, le thalweg, également connu sous le nom de « creux barométrique » en français, est une zone de basses pressions située entre deux zones de hautes pressions. Le gradient de pression est donc faible, et sur les cartes techniques météo, le thalweg est très facilement repérable sous la forme d'un creux dépressionnaire : les lignes plongent vers le même axe, de manière allongée et franche, donnant un V.

L'excroissance d'une dépression

Ces creux barométriques se forment naturellement en fonction des mouvements de l'air dans l'atmosphère. Le thalweg est donc l'excroissance d'une dépression, son prolongement. Ce terme ne concerne que les dépressions, car le prolongement d'un anticyclone s'appelle une dorsale.

Dans l'hémisphère Nord, les thalwegs se dirigent du nord vers le sud, et dans l'hémisphère Sud, du sud vers le nord. Dans le flux d'ouest global de la Planète, les thalwegs se déplacent d'ouest en est. Dans les tropiques, il arrive parfois que ces creux soient inversés et circulent alors d'est en ouest.    

Quel type de temps donne un thalweg ?

La présence d'un thalweg indique que l'air se soulève, on dit qu'il est ascendant : en s'élevant dans l'atmosphère, il rencontre de l'air froid en altitude et génère de l'instabilité. Le thalweg est une zone dépressionnaire, donc perturbée : repérer un thalweg sur une carte de lignes isobares signifie que le temps sera venté, pluvieux ou orageux.