au sommaire


    Le sirocco est un vent de sud-est, chaud et sec, venant du Sahara.

    Le mot « sirocco » est d'origine italienne. En Égypte, l'équivalent du sirocco venant du désert s'appelle « le khamsin ».

    Le sirocco a donné son nom à un film célèbre d'Alexandre Arcady sorti en 1979, narrant l'arrivée en France des pieds-noirs après la guerre d'Algérie : Le Coup de Sirocco.

    Vent : conditions météorologiques associées au sirocco

    Le sirocco naît à cause des dépressions qui se forment sur la mer Méditerranée. L'airair tropical chaud qui se trouve au-dessus du désert du Sahara peut être aspiré par la dépression.

    Le sirocco souffle au nord du Sahara en direction de l'Afrique du nord et de la Sicile. Il peut toucher la Corse, voire le sud-est de la France.

    Si la dépression à l'origine du sirocco se trouve plutôt sur le Maghreb, le vent reste dans ces régions, mais si elle est plus au nord, le sirocco peut traverser la mer Méditerranée. En soufflant sur la Méditerranée, le vent devient plus humide ; il emporte avec lui des particules de sablesable qui viennent recouvrir les voituresvoitures dans le sud de la France, plusieurs fois par an.