au sommaire


    Ce cumulonimbus est surmonté par un pileus. Ces petits nuages se forment parfois au-dessus des panaches volcaniques montant à de grandes vitesses. © PiccoloNamek, Wikimedia common, CC by-sa 3.0

    Ce cumulonimbus est surmonté par un pileus. Ces petits nuages se forment parfois au-dessus des panaches volcaniques montant à de grandes vitesses. © PiccoloNamek, Wikimedia common, CC by-sa 3.0

    Les pileus correspondent à des nuages présentant une faible extension verticale et horizontale. Ils se développent au-dessus des nuages convectifs (congestus et cummulonimbus, par exemple) en prenant la forme d'un bonnet ou d'un capuchon. « Pileus » signifie d'ailleurs « couvre-chef » en latin.

    Que signifie la présence d’un pileus ?

    Un pileus trahit la présence de forts mouvementsmouvements verticaux de masses d'air pouvant transporter de l'humidité des basses couches de l'atmosphère vers le haut. Ce phénomène participe à la propagation des nuages convectifs en altitude. Un cumuluscumulus peut ainsi se transformer en cumulus bourgeonnant ou en cumulonimbuscumulonimbus.

    Le couple cumulonimbus-pileus accompagne souvent de puissants orages associés à des phénomènes violents (grêle, rafales descendantes, etc.).