au sommaire
L'expression « été indien » est traduite de l'expression anglaise : « indian summer ». Lorsqu'elle apparaît aux États-Unis, sans doute à la fin du XVIIIe siècle, elle fait référence à une particularité du climat continental d'Amérique du Nord. Cette particularité se produit au Canada et aux États-Unis, entre le début du mois d'octobre et la mi-novembre.
L'été indien correspond à une période de météométéo étonnamment clémente pour la saison et qui arrive après une première période de gel. Si les nuits restent fraîches et les matins brumeux, la journée le temps est alors doux, ensoleillé et sec. Les températures dépassent d'au moins 5 °C les normales de saison et peuvent dépasser, parfois allègrement, les 25 °C. L'été indien peut durer entre 3 et 8 jours.
Si les journées d’été indien sont ensoleillées, les matinées restent brumeuses. © Splashi, Pixabay, CC0 Creative Commons
L'été indien : un phénomène météorologique
En Europe, on peut observer un été indien lorsqu'un anticyclone tenace vient s'installer sur le continent. Même si ceci arrive rarement, on assiste alors à ce que les météorologuesmétéorologues qualifient de blocage : les perturbations océaniques sont tenues à l'écart pendant plusieurs jours. Le temps est sec et si les vents du sud s'en mêlent, ils soufflent sur notre pays des masses d'airmasses d'air subtropicales faisant monter les températures.
Notez qu'en France, avant que Joe Dassin ne le popularise, l'été indien était plutôt qualifié d'été de la Saint-Denis -- qui se fête le 9 octobre. En Italie, on parle d'été de la Saint-Martin -- qui correspond d'ailleurs à la période opposée aux Saints de glace --, en Suède, d'été de la Toussaint, en Angleterre, d'été de la Saint-Luc et en Espagne, d'été de la Saint-Michel.