au sommaire


    Le capteurcapteur de pressionpression constitue la base de la mesure de pression. Il est composé d'un corps d'épreuve, un élément mécanique -- solidesolide ou liquideliquide -- soumis à des variations sous l'effet de la pression.

    Les capteurs piézoélectriquespiézoélectriques, par exemple, sont construits à partir de cristaux (quartz, etc.) qui se polarisent électriquement lorsqu'ils sont soumis à des contraintes mécaniques. Le principe d'un capteur capacitif repose, quant à lui, sur le fait qu'une différence de pression entraîne une variation d'épaisseur entre les couches conductrices d'un condensateurcondensateur et, donc, une variation de la capacité de la cellule.

    Il existe trois grands types de capteurs de pression : les capteurs de pression absolue, relative ou différentielle.

    Le capteur de pression absolue

    La mesure de pression absolue se fait par rapport à la pression du vide. Les capteurs de pression absolue donnent une valeur à partir d'une référence de vide scellé dans le capteur. Ils sont essentiellement utilisés en météorologie afin de déterminer la pression de l’air. Dans l'industrie agroalimentaire, ils servent à assurer un niveau de vide suffisant dans un emballage, indépendamment de la pression atmosphérique ambiante au moment de la fermeture de l'emballage.

    La sonde de pression absolue comporte un seul raccord de pression qui permet à l'airair que l'on souhaite évaluer de pénétrer le système.

    Le capteur de pression relative

    Pour la mesure de pression relative, c'est la pression atmosphérique ambiante qui constitue la référence. Les capteurs de pression relative peuvent afficher des pressions positives (ou surpressions) lorsque la pression mesurée est supérieure à la pression atmosphérique ou des pressions négatives (ou dépressions) dans le cas contraire. Pour contrôler la pression des pneuspneus, par exemple, on utilise un capteur de pression relative.

    La sonde de pression relative ne comporte, elle aussi, qu'un seul raccord de pression. La pression ambiante, quant à elle, pénètre par l'arrière de la membrane du capteur, par une fente ou par un tube.

    Le capteur de pression différentielle

    Comme son nom l'indique, le capteur de pression différentielle mesure une différence -- positive ou négative -- entre deux pressions, grâce à deux raccords de pression. Il est notamment utilisé en médecine afin de mesurer les échanges respiratoires et en génie climatique afin de contrôler les flux d’air.