au sommaire
Les psoques sont de petits insectes de l'ordre des psocoptères qui mesurent quelques millimètres.
Ils possèdent un appareil buccalbuccal broyeur, de longues antennes et des ailes membraneuses déposées en toittoit au repos. Les ailes sont couplées grâce à un système d'accrochage entre ailes postérieures et antérieures. Certains psoques sont appelés « poux » : « pou de bois », « pou de livres », « pou des poussières ».
Les psoques ne sont pas dangereux mais peuvent causer des irritations
Les psoques vivent dans les feuillages, sur les écorces, sous les pierres, dans les maisons, les grottes. Ils se nourrissent de micro-organismesmicro-organismes, de champignons, d'algues, de lichens, de liège, de débris.
Les psoques ne présentent pas de danger pour l'Homme et ne transmettent pas de maladies, mais ils peuvent causer des irritations.
Comment lutter contre le pou des livres ?
Parmi les espècesespèces de psoques, se trouve par exemple Liposcelis divinatorius, le pou de livre ou puce de livre, qui fait des dégâts dans les livres des bibliothèques. Le pou de livre mesure 1 à 2 mm. Son corps est allongé et aplati et il est de couleurcouleur gris pâle à jaune. Dépourvu d'ailes, il vit en moyenne 110 jours et aime les lieux humides.
Dans le papier des livres, les psoques creusent des trous et peuvent participer à la dissémination de micro-organismes qui vont endommager les livres. Pour lutter contre les poux de livre, il est conseillé d'aérer et d'éviter l'humidité dans la bibliothèque.