au sommaire


    Les insectes, comme ce weta géant, et tous les arthropodes sont protégés par une cuticule articulée. Les muscles s'y accrochent et ce tégument fonctionne donc comme un squelette externe. © Mark Moffett/Minden/Solent

    Les insectes, comme ce weta géant, et tous les arthropodes sont protégés par une cuticule articulée. Les muscles s'y accrochent et ce tégument fonctionne donc comme un squelette externe. © Mark Moffett/Minden/Solent

    Le mot « tégument » peut être employé dans divers domaines, notamment en botanique, zoologie et géologie.

    Le tégument en botanique

    En botanique, le terme tégument désigne d'une manière générale les tissus enveloppant et protégeant différents organes de la plante.

    Le tégument en zoologie

    En zoologie, on l'emploie pour différentes structures. Synonyme de cuticule, il désigne le squelette externesquelette externe des arthropodes (insectes, arachnidesarachnides, crustacéscrustacés...) et la protection externe des nématodesnématodes (des animaux en forme de vers, souvent parasitesparasites). Plus généralement, le tégument, ou système tégumentaire, est l'ensemble des structures externes qui protègent l'animal du milieu extérieur. Ainsi les poils des mammifèresmammifères, les plumes des oiseaux ou les écailles des poissonspoissons et des reptilesreptiles font partie du système tégumentaire. 

    Le tégument en géologie

    En géologie, un tégument est la partie inférieure d'une couche sédimentaire qui s'en est détaché à cause du mouvementmouvement tectonique de la plaque sous-jacente.