au sommaire
L'olivine est le minéral emblématique du manteau terrestre. Elle domine en effet la composition des péridotites.
L'olivine fait partie du groupe des silicates et plus spécifiquement des nésosilicates. Il ne s'agit cependant pas d'une espèceespèce minérale à proprement parler. Le terme « olivine » est en fait un terme générique qui englobe tous les minérauxminéraux de la série réactionnelle forstérite-fayalitefayalite.
Caractéristiques principales
L'olivine tient son nom de sa couleurcouleur vert olive, qui peut prendre cependant diverses teintes, du vert clair au vert sombre. Ce minéral forme souvent de petits grains arrondis, et plus rarement des cristaux bien formés. Son éclat est vitreux et assez caractéristique avec sa couleur. Il s’agit d’un minéral ayant une forte duretédureté (6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs), ce qui signifie qu'il raye le verre et l'acieracier.
La composition chimique des olivines est légèrement variable en fonction des différentes espèces du groupe. La formule générale est XYSiO4, avec X et Y pouvant être du magnésiummagnésium (Mg), du ferfer (Fe), du manganèsemanganèse (Mn) ou du calciumcalcium (Ca).
Il arrive que l'on observe des olivines contenant également du zinczinc, du nickelnickel et du chrome.
Présence dans les roches
L'olivine est le premier minéral à cristalliser lors du refroidissement d'un magmamagma (aux alentours de 1 000°C), ce qui explique sa présence dans les roches magmatiques et notamment les basaltesbasaltes.
Les dunitesdunites peuvent ainsi contenir plus de 90% d'olivine.
L'olivine est cependant très sensible à l'altération par l'eau, et est donc rapidement dégradé en surface. Lorsque le minéral est en contact avec de l'eau et du CO2, il s’altère rapidement pour former de la serpentine. L'olivine peut également se dégrader et former de la chlorite, de l'amphiboleamphibole, des oxydes de fer et du talc.
Utilisation
L'olivine a trouvé de nombreuses applicationsapplications, notamment dans la sidérurgie où elle est utilisée comme additif lors de la fusionfusion du mineraiminerai de fer dans les hauts fourneaux. C'est plus spécifiquement la présence de magnésie (MgO) dans l'olivine qui joue un rôle de fondant en permettant d'abaisser la température de fusion.
De part sa capacité à fixer du CO2 lors de son altération, l'olivine présente un intérêt pour la géoingénierie, qui envisage de l'utiliser pour faire baisser le taux de CO2 atmosphérique. Ces techniques sont cependant très contestées et non autorisées.
Lorsqu'elle est bien cristallisée, l'olivine peut être utilisée en joaillerie. Le minéral est alors souvent désigné par le terme de péridot.