au sommaire


    En pédologie, le moder représente un type d’humus qui se forme essentiellement dans les zones forestières.

    L'humus représente la couche supérieure du sol. Elle est principalement liée à la décomposition de la matièrematière organique, qui se fait par l'action de bactériesbactéries, de champignons, et d'animaux comme les vers de terre. La présence d'humus est essentielle pour la fertilisation des sols et leur bonne qualité. Il s'agit d'une importante zone d'échange de nutrimentsnutriments (azoteazote, phosphorephosphore...) avec les racines des plantes. Son rôle est donc essentiel pour la croissance des végétaux.

    Différents types d’humus

    Les caractéristiques de l’humus sont cependant très variables d'un endroit à un autre. Elles divergent notamment en fonction qu'il s'agisse d'un milieu forestier, de prairie ou de zones cultivées. Par exemple, dans les forêts, la décomposition de la matière organique est surtout assurée par l'action de micro-arthropodes comme les acariensacariens oribates et les collemboles, mais également par certains vers (annélidesannélides et enchytréides). Les lombrics sont quant à eux peu présent dans ce milieu.

     

    Ces organismes vont donc dégrader la litière de feuilles et d'aiguilles qui tapisse cet environnement pour former un humus caractéristique : le moder. Cette dégradation se fait en aérobiose, c'est-à-dire en présence d'oxygène, mais elle est assez lente de par la nature et l'acidité de la litière. Le moder se distingue du mullmull, un autre type d'humus qui se forme lui aussi en aérobiose, mais sous l'action rapide et efficace des lombrics sur une litière cette fois-ci peu épaisse et de pH neutre.

    Cycle de formation de l'humus © Salsero35, Wikimedia Commons, cc by-sa 4.0
    Cycle de formation de l'humus © Salsero35, Wikimedia Commons, cc by-sa 4.0

    Une lente décomposition de la matière organique

    Le moder se caractérise par la présence, sous la litière de feuilles, d'un niveau de matière organique en décomposition chargée de filaments fongiques, donnant à l'humus une texturetexture fibreusefibreuse. Ce niveau contient des fragments de végétaux décomposés ainsi que des boulettes fécales d'animaux qui vivent dans cette litière végétalelitière végétale et dans la couche d'humus. En-dessous, on trouve un niveau de couleurcouleur noire entièrement humifié.

    Dans ce contexte et en l'absence de vers der terre, l’humus n’est pas incorporé au sol sous-jacent, au contraire du mull.

    Ce type d'humus est acideacide, son pH étant inférieur à 5.

    Le moder possède une odeur caractéristique liée à la présence dominante de champignons saprophytessaprophytes et mycorhiziens par rapport aux bactéries.