au sommaire


    Le supercontinent Gondwana se serait formé voici 600 millions d'années. Il a été nommé ainsi par Eduard Suess à partir du nom d'une région indienne, Gondwâna, où des traces de son existence persistent encore à ce jour. © Benoît Rochon, Wikimedia Common, CC by-sa 3.0

    Le supercontinent Gondwana se serait formé voici 600 millions d'années. Il a été nommé ainsi par Eduard Suess à partir du nom d'une région indienne, Gondwâna, où des traces de son existence persistent encore à ce jour. © Benoît Rochon, Wikimedia Common, CC by-sa 3.0

    L'Afrique, l'Arabie, l'Inde, l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie sont des blocs continentaux résultant de la dislocation, il y a environ 150 Ma, d'un supercontinent : le Gondwana. Le Gondwana représente approximativement un tiers des continents actuels et contient environ 60 % des ressources minérales mondiales.

    L'évolution paléozoïque du Gondwana

    Au cours du Paléozoïque, la migration du Gondwana depuis le pôle Sud vers le Nord entraîne la fermeture de l'océan Rheïc qui sépare le Gondwana des blocs continentaux de l'hémisphère nord (Laurentia, Baltica, Sibérie, Kazakhstan, Chine du Nord...).

    La collision de ces deux ensembles de continents au CarbonifèreCarbonifère, suivi de la fermeture consécutive de l'Oural au PermienPermien, conduit à la formation d'un supercontinent mondial, la PangéePangée, composé du Gondwana au sud et du Laurasia au nord.

    La dislocation du Gondwana

    Depuis le JurassiqueJurassique, la Pangée (et par voie de conséquence le Gondwana) se fragmente et évolue vers la configuration actuelle des continents.