au sommaire
Les diorites sont des roches qui font partie de la famille des roches magmatiques plutoniques (roches ignéesroches ignées intrusives). Cela signifie qu'elles se forment à partir d'un magma qui refroidit lentement en profondeur.
Les diorites sont des roches qui ont une couleurcouleur « poivre et sel », d'aspect sombre et moucheté de blanc. On trouve en effet en quantité à peu près similaire des minérauxminéraux clairs et des minéraux sombres. La roche se compose ainsi principalement de feldspaths plagioclases qui sont des minéraux blancs et d'hornblendes qui sont des minéraux vert sombre. On retrouve également parfois du quartz mais en très faible quantité, de la biotite (mica noir) et des pyroxènes. La texturetexture de la roche est généralement grenue, c'est-à-dire que les cristaux sont grands, grossiers et facilement identifiables à l'œilœil nu. On parle ainsi souvent de roche phanéritique. L'aspect de la roche est ainsi assez spécifique et fait qu'elle est souvent rapidement identifiée.
Entre le granite et le gabbro
L'absence d'olivineolivine dans sa composition distingue la diorite du gabbrogabbro. Elle se différencie également du granitegranite par sa faible teneur en quartz, voire généralement par l'absence totale de ce minéralminéral. Cette variabilité de composition entre ces deux roches plutoniquesroches plutoniques s'explique par la composition du magma qui est moins riche en silicesilice dans le cas des diorites. Les diorites correspondent donc à un magma de composition chimique intermédiaire. Un magma plus riche en silice produit des roches felsiques (type granite) alors qu'un magma sans silice produit des roches mafiques (type gabbro).
En termes de composition chimique, l’équivalent volcanique (roche extrusive) des diorites est l'andésiteandésite. La diorite a une densité comprise entre 2,36 et 2,53 g/cm3. Les diorites sont des roches relativement rares, que l'on retrouve typiquement dans les zones de rifting, là où la croûte continentalecroûte continentale est en train de rompre, ou dans les zones de subductionzones de subduction.
Au sein de la famille des diorites, on peut différencier les granodioritesgranodiorites, les leucodiorites ou encore les tonalites. Les granodiorites sont plus riches en feldspaths plagioclases qu'en feldspaths alcalins et contiennent environ 20 % de quartz, ce qui les rapproche des granites. Les leucodiorites sont caractérisées par l'absence d'hornblende et sont donc principalement blanches. Les tonalites sont des diorites qui contiennent beaucoup de quartz.