au sommaire


    Le terme de « déplétion » est habituellement utilisé en science pour décrire la diminution d'un composant au sein d'un ensemble. Il provient du latin deplere qui signifie « vider ».

    Ainsi, en médecine, la déplétion correspond à la diminution (voire à la disparition) d'un liquideliquide organique, généralement le sang, présent dans un organe ou dans la totalité du système circulatoire.

    En astronomie, le terme de déplétion est utilisé pour décrire l'hétérogénéité d'un astreastre, qui se traduit par une diminution locale de son champ de gravitationgravitation.

    En sciences de la Terre, on va parler de déplétion pour évoquer, par exemple, l’appauvrissement d’un magma en un élément chimiqueélément chimique particulier par rapport à une composition de référence. Le terme est ici plutôt un anglicisme (de l'anglais depletion) qui est entré dans le langage courant scientifique français. Il s'oppose à l'idée d'un magma enrichi.

    La composition des laves peut varier de manière significatives. Certaines peuvent être appauvries en certains éléments chimiques (déplétion) © Thierry Caro, <em>Wikimedia Commons</em>, cc by-sa 2.5
    La composition des laves peut varier de manière significatives. Certaines peuvent être appauvries en certains éléments chimiques (déplétion) © Thierry Caro, Wikimedia Commons, cc by-sa 2.5

    La déplétion du manteau terrestre

    Le terme est également souvent employé pour la description de la composition chimique du manteau terrestre. On parle alors de déplétion du manteau supérieur, ou de manteau déprimé (depleted mantle en anglais), pour décrire la partie du manteau qui a déjà subi des épisodes de fusion partielle et d'extraction de magma. En effet, lors de la fusion des roches du manteau (qui n'est jamais totale), le liquide magmatique produit ne possède pas exactement la même composition chimique que celle du manteau, car certains éléments chimiques vont avoir tendance à entrer dans la phase liquide (ce sont les éléments dits incompatibles) alors que d'autres vont rester dans la phase solidesolide (ce sont les éléments « compatibles »). L'extraction de ce magma par le biais des éruptions volcaniques, notamment celles se jouant au niveau des dorsales et permettant la production de croûte océanique, va ainsi appauvrir le manteau en certains éléments chimiques. Il apparait ainsi que le manteau supérieur, qui est la source des basaltesbasaltes de type MORBMORB, est déprimé (il a subi une déplétion) en comparaison d'un manteau dit « primitif » qui n'a pas subi d'épisode de fusion depuis la formation de la Terre.

    Dans ce contexte, il est possible de trouver la terminologie « depleted MORB Mantle » ou manteau source des MORB appauvri. L'un des principaux événements ayant entraîné la déplétion du manteau supérieur en éléments incompatibles est la formation de la croûte continentale.

    Champ lexical : déplété | déprimé