au sommaire


    La région des champs phlégréens (Italie), une immense caldera apparue suite à l'éruption d'un volcan voici 14.000 et 39.000 ans, est célèbre pour son bradyséisme. Ce graphique présente les mouvements verticaux du sol dans la zone de déformation maximum des champs (axe des ordonnées ; en mm), au niveau de la ville de Pozzuoli, entre les mois de mars 1999 et juin 2006 (axe des abscisses). © Institute for the Electromagnetic Sensing of the Environment (Irea)

    La région des champs phlégréens (Italie), une immense caldera apparue suite à l'éruption d'un volcan voici 14.000 et 39.000 ans, est célèbre pour son bradyséisme. Ce graphique présente les mouvements verticaux du sol dans la zone de déformation maximum des champs (axe des ordonnées ; en mm), au niveau de la ville de Pozzuoli, entre les mois de mars 1999 et juin 2006 (axe des abscisses). © Institute for the Electromagnetic Sensing of the Environment (Irea)

    Le bradyséisme fait référence à des mouvementsmouvements de montée (bradyséisme positif) ou de descente (bradyséisme négatif) du sol surplombant une chambre magmatique.

    Les phénomènes physicochimiques impliqués ne sont pas encore parfaitement connus. Cependant, ces événements seraient respectivement liés à des périodes de remplissage et de vidage des chambres magmatiques. Ces déplacements verticaux s'accompagnent bien souvent d'une multitude (des centaines ou parfois des milliers) de petits tremblements de terre