au sommaire
L'île de Spitzberg se situe dans l'archipel du Svalbard. © domaine public
Spitzberg est une île appartenant à l'archipel norvégien de Svalbard. Cet archipel est situé à l'intérieur du cercle polaire, à l'est du Groenland.
Géographie
Spitzberg est la plus grande île de l'archipel qui en compte plus de 30 : elle s'étend sur 39.000 km².
Avec l'île aux Ours (qui se situe à mi-chemin entre le nord de la Scandinavie et le reste de Svalbard), c'est la seule île peuplée de l'archipel, avec environ 3.000 habitants.
Histoire de Spitzberg
Officiellement, Spitzberg a été découverte par Willem Barentsz, un explorateur néerlandais, en 1596. Mais il semblerait que des VikingsVikings au XIIe siècle et des Pomors russes entre le XIIe et le XVIe siècle aient également mis les pieds sur cette île. Quoi qu'il en soit, c'est bien Willem Barentsz qui lui a donné le nom de Spitzberg, qui signifie littéralement « montagnes pointues ».
Biodiversité de Spitzberg
Spitzberg accueille trois espèces de mammifères terrestres :
- l'ours polaireours polaire ;
- le renard arctique ;
- le rennerenne.
Mais de nombreux mammifères marins - pinnipèdes et cétacés - se baignent dans les eaux qui entourent l'île.
Environ 164 oiseaux habitent ou sont de passage sur l'archipel du Svalbard.
La flore est moins diversifiée que dans le nord de la Norvège et on compte environ 170 espèces de plantes à fleurs, auxquelles s'ajoutent les lichens, les champignons, les moussesmousses, etc.
Activités
Cette île est connue pour abriter, entre autres, une cité scientifique internationale (dans l'ancien village minier de Ny-Ålesund), deux stations de recherche françaises (Charles Rabot et Jean Corbel) et, surtout, la Svalbard global seed vaultSvalbard global seed vault, une banque des graines du monde entier installée dans une chambre forte.