au sommaire


    Morphologie typique d’un fjord norvégien. © Ken Douglas/Today is a good day CC by-nc-nd 2.0

    Morphologie typique d’un fjord norvégien. © Ken Douglas/Today is a good day CC by-nc-nd 2.0

    Un fjord est une vallée glaciaire inondée et très profonde, aux berges en pente très raide. Souvent, leur embouchure est barrée d'un seuil peu profond formé par une moraine.

    Caractéristiques des eaux des fjords

    Du fait de cette topographie particulière, les fjords sont caractérisés par une très forte stratification de leurs eaux :

    • en surface s'écoule une nappe d'eau presque douce et riche en oxygène et nutrimentsnutriments. Peu dense et calme, cette eau se mélange très peu avec l'eau saline qui se situe sous elle ;
    • en profondeur se trouve une eau de salinitésalinité normale. L'absence d'agitation et l'obstacle provoqué par la présence d'un seuil et d'une nappe d'eau douce en surface limite très fortement les échanges avec la mer bordière. Le temps de résidence de cette eau est donc très long. 

    Les dangers de ces caractéristiques

    La stagnation de l'eau profonde associée à l'absence de lumièrelumière font de cette nappe d'eau un milieu anoxiqueanoxique et oligotropheoligotrophe. La contaminationcontamination de cette nappe d'eau par des polluants a des effets réellement durables car la dilution et la biodégradation de ces polluants est extrêmement lente.