au sommaire


    La canopée est l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l'atmosphère libre. 

    Emprunté à l'anglais « canopy » signifiant littéralement « dais » - un ouvrage de bois étendu au-dessus d'un autel ou d'un lit -, le terme est issu du grec κωνωπεῖον, de κώνωψ, kônôps, que l'on peut traduire par « moustique ».

    La canopée se compose de la cime des arbres, d'épiphytes - des organismes qui se servent d'autres plantes pour pousser, comme le lichen par exemple -, de lianes et d'animaux arboricolesarboricoles. Elle offre une protection contre les vents, intercepte la lumièrelumière et les précipitations.

    Une canopée correspond à la partie supérieure de la forêt et est parfois considérée comme un écosystème à elle seule. © Piotr Krzeslak, Adobe Stock
    Une canopée correspond à la partie supérieure de la forêt et est parfois considérée comme un écosystème à elle seule. © Piotr Krzeslak, Adobe Stock

    Le dernier étage d'une structure forestière complexe

    C'est le dernier « étage » d'une forêt. Aux niveaux inférieurs se trouvent :

    • Les arbres émergentsémergents : ces arbres sont souvent les plus grands de la forêt. Leur hauteur leur permet d'émerger au-dessus de la canopée, recevant ainsi davantage de lumière du soleilsoleil. Ils peuvent jouer un rôle important dans la structure de la canopée en fournissant un support pour les lianes et les épiphytes.

    • Le sous-étage : Situé en dessous de la canopée et des arbres émergents, le sous-étage est caractérisé par une luminositéluminosité réduite en raison du feuillage dense des arbres supérieurs. Les plantes y sont adaptées à des niveaux plus faibles de lumière. Cette zone abrite également une variété d'animaux comme des insectesinsectes, des amphibiensamphibiens et des petits mammifèresmammifères.

    • Le tapis forestier : il s'agit de la couche la plus basse de la forêt, composée de sol et de matièrematière organique en décomposition. Le tapis forestier est colonisé par une variété de plantes herbacées, de moussesmousses, de fougèresfougères et de champignonschampignons. Il joue un rôle important dans la régulation de l'humidité du sol, la décomposition des débris végétaux et la fourniture de nutrimentsnutriments pour les plantes supérieures.

    Elle est le dernier étage d'une structure forestière composée, en tout, de quatre « étages » différents. © Rok, Adobe Stock
    Elle est le dernier étage d'une structure forestière composée, en tout, de quatre « étages » différents. © Rok, Adobe Stock

    Un vivier de biodiversité

    La canopée abrite une large variété d'espècesespèces végétales et animales, notamment dans les régions tropicales, où l'on y trouve 70 à 90 % de la vie forestière.

    En tant que couche supérieure de la forêt, elle est responsable d'une grande partie de la productivité biologique de l'écosystème forestier - la quantité de matière organique produite par les organismes vivants au sein d'un écosystèmeécosystème. C'est au cœur de la canopée que se trouvent les arbres matures qui ont recours à la photosynthèsephotosynthèse et produisent de la biomassebiomasse.

    La canopée abrite de nombreuses espèces animales et végétales, et permet à la forêt d'ass© KrumpyOne, Adobe Stock
    La canopée abrite de nombreuses espèces animales et végétales, et permet à la forêt d'ass© KrumpyOne, Adobe Stock

    Incontournable... et menacée

    La canopée joue un rôle crucial dans la régulation du climatclimat en régulant les flux d'eau, de carbonecarbone et d'énergieénergie entre la biosphèrebiosphère et l'atmosphère. En capturant le CO2CO2 de l'atmosphère grâce à la photosynthèse et en stockant le carbone dans la biomasse végétale et les sols, elle agit comme un puits de carbonepuits de carbone crucial, aidant à maintenir des températures modérées, à réguler l'humidité atmosphérique et à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes.

    En interceptant les précipitations et en réduisant la force du vent, elle aide également à prévenir l'érosion des sols et à maintenir sa stabilité, protégeant ainsi les écosystèmes forestiers et les bassins versantsbassins versants.

    Elle est pourtant menacée par le réchauffement climatiqueréchauffement climatique et les activités humaines : incendies, coupes rases, sécheressesécheresse, déforestationdéforestation... La canopée est plus vulnérable que jamais et nécessite des stratégies de conservation et de gestion durables pour préserver ses fonctions écologiques vitales et assurer la santé à long terme des écosystèmes forestiers.