au sommaire


    L’électricité produite de manière intermittente par l’éolien peut être transformée en gaz. C’est le principe du Power to gas. © NguyenDai, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

    L’électricité produite de manière intermittente par l’éolien peut être transformée en gaz. C’est le principe du Power to gas. © NguyenDai, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

    L'idée du Power to gas, pour l'instant à l'état de projet, est d'utiliser de l'électricité pour produire de l'hydrogènehydrogène ou du méthane, offrant ainsi une nouvelle solution au problème de la surproduction d'électricité renouvelable.

    Utiliser l'électricité des énergies renouvelables

    Les énergies renouvelables que sont le solaire et l'éolien sont en effet des énergiesénergies intermittentes et non programmables. Lorsque le soleilsoleil brille ou quand le vent souffle, de façon totalement incontrôlable, les installations produisent une électricité qui doit être rapidement consommée ou stockée.

    Convertir l’électricité en gaz : hydrogène ou méthane

    L'électricité produite par les installations solaires en été pourrait ainsi être convertie en hydrogène par électrolyseélectrolyse de l'eau. Grâce à une réaction exothermiqueexothermique entre l'hydrogène et le CO2, il est aussi possible de la convertir en un méthane de synthèse.

    Usages industriels

    Hydrogène ou méthane pourraient facilement être stockés ou injectés dans les réseaux de gaz naturel existants. Ce serait une façon de réaliser du stockage de l'électricité issue des énergies renouvelables. Cependant, la rentabilité économique de l'opération est loin d'être atteinte.

    L'hydrogène ainsi produit à faible coût pourrait surtout servir à des usages industriels. Il profiterait aussi au marché de la mobilité électrique (véhicules à pile à combustible).

    Champ lexical : conversion d'électricité en gaz | p2G | ptG