au sommaire


    Reconstitution d'un dinosaure de la famille des dromaeosauridés : le vélociraptor. Les couleurs du plumage sont hypothétiques. © Alain Bénéteau

    Reconstitution d'un dinosaure de la famille des dromaeosauridés : le vélociraptor. Les couleurs du plumage sont hypothétiques. © Alain Bénéteau

    Les dromaeosauridés forment une famille de dinosaures théropodes qui étaient couverts de plumes. Ce groupe serait apparu au Jurassique, voici 164 millions d'années, et aurait survécu jusqu'à la crise biologique du Crétacé-Tertiairecrise biologique du Crétacé-Tertiaire, survenue voici 65,5 millions d'années.

    Ces reptiles bipèdes de 0,6 à 7 m de long étaient des carnivores, comme peuvent en témoigner la taille relative de leur tête et leurs dents tranchantes crénelées. Le deuxième doigt de leurs membres postérieurs était particulièrement mobilemobile et portait une longue griffe maintenue redressée durant la marche. Chez le Deinonychus, on en a retrouvé qui font jusqu'à 13 cm de long. Il est probable que cet appendice servait durant la capture de la nourriture, reste à savoir comment.

    Les dromaeosauridés, cousins des premiers oiseaux

    Les dromaeosauridés font partie du groupe des déinonychosauresdéinonychosaures, ce qui signifie qu'ils sont des cousins des premiers avialiensavialiens (la lignée des oiseaux). D'ailleurs, au moins deux espècesespèces de dromaeosauridés, des dinosaures pourtant dits non aviaires, pourraient avoir volé : Microraptor gui et Rahonavis ostromi. Cette hypothèse fait néanmoins débat, puisqu'elle suggère que le vol est apparu en toute indépendance dans plusieurs groupes de reptiles.

    Les plus célèbres dromaeosauridés sont les microraptors, les vélociraptors et le Deinonychus.