au sommaire
Les ankylosauriens regroupent un ensemble de dinosaures herbivores de l'ordre des ornitischiens ayant vécu au Jurassique et au Crétacé, qui se caractérisent pour l'essentiel d'entre eux par une armure osseuse résistante, portée sur le dessus de l'animal, de la tête à la queue, les préservant des attaques des théropodes carnivores. Une massue en os ou des piquants au bout de leur queue leur permettaient de se protéger. Cet infraordre est nommé d'après l'*Ankylosaurus*.
Quelques exemples d'ankylosauriens
Dans ce groupe de dinosaures, on compte deux familles distinctes :
- les ankylosauridés, avec par exemple Euoplocephalus ;
- les nodosauridés, avec Nodosaurus, Edmontonia ou Sauropelta.
Caractéristiques anatomiques des ankylosauriens
Les ankylosauriens sont surtout connus pour leur armure corporelle unique. Cette protection était composée de plaques osseuses appelées ostéodermes, incrustées dans la peau, formant une cuirasse impénétrable. Ces plaques pouvaient varier en taille et en forme, allant de petits nodules ronds à de grandes plaques plates. Cela rendait les ankylosauriens parmi les plus défensivement équipés de tous les dinosaures, leur permettant une protection optimale contre les prédateurs.
Morphologie générale
En plus de leur célèbre armure, les ankylosauriens avaient une morphologiemorphologie adaptée à leur régime principalement herbivore. Ils possédaient un large corps bas, avec un centre de gravitégravité très bas, ce qui les rendait stables et difficile à renverser. Leurs pattes étaient également robustes et positionnées directement sous leur corps, une adaptation qui les aidait à supporter leur poids considérable.
Comportement et habitat
On pense que les ankylosauriens étaient des animaux principalement solitaires, bien que certaines découvertes suggèrent qu'ils pourraient avoir vécu en petits groupes. Leur habitat préférentiel semblait être les forêts et les zones boisées, où ils pouvaient trouver abondamment leur nourriture composée de fougèresfougères, cycadales et autres plantes basses. Leur présence est attestée sur de nombreux continents, y compris l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, ce qui démontre une large adaptabilité environnementale.
Reproduction et développement
Peu de choses sont connues sur le cycle de reproduction des ankylosauriens. Cependant, comme pour d'autres dinosaures, il est probable qu'ils pondent des œufs. Des nids fossilisés ont été découverts contenant des œufs groupés, ce qui pourrait indiquer un comportement de nidification et peut-être même de soins parentaux post-éclosion.
Diversité des espèces et évolutions
Au cours des périodes du Jurassique et du Crétacé, plusieurs espèces d'ankylosauriens ont évolué, chacune avec ses propres adaptations uniques. L'étude de ces diverses espèces aide les paléontologuespaléontologues à comprendre non seulement l'écologieécologie et l'évolution de ces impressionnants dinosaures mais aussi les variations climatiques et environnementales de ces ères.
Les ankylosauriens sont un groupe captivant de dinosaures herbivores qui combinent des traits biologiques uniques et des adaptations comportementales qui leur ont permis de prospérer pendant des millions d'années sur une terreterre préhistorique en constante évolution.