au sommaire
La pisciculture est une des branches de l'aquaculture. Spécialisée dans l'élevage de poissons, la pisciculture se fait en eau douce comme en mer, dans des enceintes en dur (bassins) ou dans des cages flottantes.
Principe de la pisciculture
L'élevage piscicole de plus d'une vingtaine d'espèces est actuellement maîtrisé. C'est le cas de la daurade, du turbot, du saumon, de l'esturgeon (pour le caviar)...
D'autres espèces, comme le thonthon, ne sont pas réellement élevées, mais engraissées. En effet, on ne maîtrise pas les techniques de contrôle de la reproduction de ces espèces. Des individus sauvages sont donc capturés en pleine mer puis sont rassemblés dans des cages pour être engraissés avant d'être réellement pêchés.
La pisciculture est une technique ancienne qui fut notamment très employée au Moyen Âge pour fournir du poisson aux religieux et à la population européenne pour le Vendredi saint.
Actuellement, la pisciculture est envisagée comme l'un des moyens de répondre à la demande importante en poisson des consommateurs, tout en évitant la surpêchesurpêche et l'épuisement des ressources halieutiquesressources halieutiques.
Les inconvénients de la pisciculture
Toutefois, la pisciculture présente, comme tous types d'élevage intensif, un certain nombre d'inconvénients : développement accru de pathologiespathologies, pollution (concentration des excréments, des pathogènespathogènes, des produits sanitaires, etc.), évasion d'individus (espèce invasiveespèce invasive, pollution génétiquepollution génétique)...