au sommaire
Un organisme génétiquement modifié, ou OGM, est une désignation qui s'emploie pour un être vivant dont le génomegénome a été délibérément modifié de main humaine, selon les techniques du génie génétiquegénie génétique ou de la sélection artificielle. Le terme est entré dans le vocabulaire courant, dans lequel il désigne principalement des plantes cultivées destinées à l'alimentation animale dont le patrimoine génétique a été modifié dans le but de produire ou de tolérer des pesticides, ou pour améliorer la qualité nutritive d'un aliment.
Une grande variétéd'OGM
Il existe une grande diversité d'OGM. Une bonne partie d'entre eux sont le fruit d'expériences scientifiques ou font l'objet de tests afin de faire progresser la connaissance. Il s'agit surtout d'organismes simples et unicellulaires (bactériesbactéries, levures, etc.). Toutefois des animaux plus complexes font aussi partie des cobayes.
Les plantes focalisent également beaucoup d'attention, maïsmaïs et sojasoja en tête constituent la plus grande partie des plantes génétiquement modifiées. L'essentiel de ces cultures synthétise des moléculesmolécules insecticides ou tolère de fortes doses de pesticides. Elles sont conçues dans le but d'améliorer les rendements de production en limitant les pertes par les ravageurs ou la concurrence avec des plantes rivales.
La principale technique de conception des OGM est la transgénèsetransgénèse, grâce à laquelle un ou plusieurs gènesgènes d'intérêts sont introduits. On parle alors d'organismes transgéniquestransgéniques.
La communauté scientifique soutient les OGM
Les plantes génétiquement modifiées et cultivées en plein champ font l'objet de vives critiques de la part d'une partie de la population. Différentes actions de fauchage de plants OGM ont déjà fait l'objet d'une médiatisation. Plusieurs reproches ont été adressés à ces organismes. D'abord, la dissémination des gènes et la contaminationcontamination des plants voisins, quand d'autres estimaient qu'on ne connaît pas bien les effets de ces plantes sur la santé. Certaines études dénonçaient des dangers sur les mammifères et sur les cellules humaines.
Bande annonce française de Food Evolution. Le film expose les conclusions de la communauté scientifique en ce qui concerne les risques des OGM pour la santé. © 2018, Tous droits réservés - 2iFilms, Black Valley Films, Food Evolution LLC.
Mais nous avons depuis plusieurs années un net recul par rapport à ce qu'il faut penser des OGM, en tout cas de ceux qui sont disponibles actuellement. Ils ne posent pas plus de risques que les organismes non-OGM déjà utilisés dans l'alimentation. C'est la conclusion à laquelle est arrivée la très grande majorité des experts de la communauté scientifique ainsi que les agences d'évaluations mondiales qui se sont penchées sur les OGM. D'ailleurs, en juin 2016, plus de 100 prix Nobel ont tapé du poing sur la table dans une lettre ouverte dénonçant l'opposition aux OGM. On voit mal comment plus de 100 Nobel auraient pu être achetés par des lobbies ou avoir tous perdu la tête (on connaît bien sûr quelques cas isolés, victimes de la fameuse « maladie du Nobel »).
L'extrait suivant de la lettre ouverte des Nobel est on ne peut plus clair :
« Toutes les agences scientifiques et réglementaires à travers le monde ont établi de manière répétée et cohérente que les cultures et les aliments améliorés grâce aux biotechnologiesbiotechnologies sont aussi sûrs, sinon plus, que ceux provenant de toute autre méthode de production. Il n'y a jamais eu un seul cas confirmé d'un résultat négatif sur la santé pour les humains ou les animaux dû à leur consommation. Il a été montré à plusieurs reprises que leurs impacts environnementaux sont moins dommageables pour l'environnement et qu'ils représentaient une opportunité pour la biodiversitébiodiversité dans le monde ».