au sommaire
Logo du Label AB
Le label bio signifie que l'agriculteur à l'origine du produit a suivi la méthode de l'agriculture biologique. C'est un état de fait. « Le règlement Bio définit les règles de conduite et liste les solutions de lutte biologique autorisées, explique Aurore Issouf, responsable recherche et développement à l'entreprise Jardin Bio. En termes d'environnement, les standards Fairtrade / Max HavelaarMax Havelaar, eux, demandent de mettre en place une gestion des ressources : eau, sols, déchets, énergieénergie. Ils demandent la diminution dans le temps des pesticides et donnent des principes de précautionprincipes de précaution d'emploi... ».
D'après l'Agence bio, ce label garantit :
- Que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal ;
- Le respect de la réglementation en vigueur en France ;
- Que la certificationcertification est placée sous le contrôle d'un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d'indépendance, d'impartialité, de compétence et d'efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
A partir du 1er janvier 2009, le cahier des charges du label AB français s'est aligné sur celui du label bio européen, dont le logo, renouvelé, est obligatoire à partir du 1er juillet 2010.
La filière biologique française a donc décidé de créer un nouveau label bio, complémentaire de l'écolabel européen : la marque privée Bio Cohérence. Celle-ci devrait apparaître dans les rayonnages en 2011.