au sommaire
Une massemasse d'airair correspond à une zone de l'atmosphère plus ou moins importante dans laquelle les conditions de température, de pressionpression et d'humidité sont globalement uniformes. Une masse d'air peut être chaude ou froide, humide ou sèche.
Formation des masses d’air
Les masses d'air naissent en différentes régions du Globe, ce qui leur confère des caractéristiques particulières qui peuvent évoluer au gré du temps et de leurs déplacements. Ainsi, elles se forment en zones polaires, continentales, maritimes ou tropicales.
Les fronts, lieux de rencontre des masses d’air
Lorsque deux masses d'air se rencontrent, elles forment un front à leurs frontières mais ne se mélangent pas. La masse la plus rapide chasse l'autre, ce qui débouche souvent sur des précipitations, et aboutit à la montée de la masse d'air la plus chaude. Celle-ci, sous l'effet de l'altitude, se charge en gouttelettes d'eau et en cristaux de glace qui finissent par précipiter. Un front peut être maintenu sur plusieurs milliers de kilomètres et se déplacer à une vitessevitesse différente selon les régions.