au sommaire
Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matièrematière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi le climat tropical se caractérise-t-il par des températures élevées dont la moyenne mensuelle ne descend jamais en dessous des 18 °C. Les précipitations, quant à elles, sont variables, passant d'une saison sèche à une saison humide.
Ainsi, c'est essentiellement la pluviosité qui définit les saisons du climat tropical. Pendant la saison sèche, les précipitations peuvent être quasiment nulles et les températures sont les plus basses. Pendant la saison humide -- ou saison des pluies --, les précipitations peuvent être très importantes et les températures sont élevées. Mais il existe aussi des climats tropicaux pour lesquels la situation s'inverse. Sur les îles Canaries, par exemple, les précipitations sont concentrées sur l'hiver alors que les températures sont fraîches pour la région.
Caractéristiques du climat tropical
Le climat tropical se rencontre essentiellement entre le tropique du CancerCancer et le tropique du Capricorne, plus exactement environ entre 15 et 25 degrés de latitudelatitude nord et sud. Pour les régions plus proches de l'équateuréquateur, on parle de climat tropical équatorial. Dans ces régions, la saison humique se fait plus longue. Dans d'autres régions -- sans réelle distinction de latitude --, on observe à l'inverse, un climat tropical désertique, beaucoup plus aride.
Autres caractéristiques du climat tropical :
- des vents quasi permanents nommés les alizésalizés ;
- une végétation faite de forêts moyennement denses, de savanes -- des prairies tropicales parsemées d'arbresarbres -- ou de steppessteppes en fonction de la duréedurée de la saison humide notamment.
Quels sont les pays du climat tropical ?
Le Brésil est un pays dont la grande majorité de la population se trouve en zone tropicale. En effet, bien que le Brésil soit un pays immense de plus de 215 millions d'habitants bénéficiant d'une large diversité de climat, le climat tropical de savane reste le plus dominant. On peut retrouver ce climat également dans la jungle de l'Amazonie, du Congo, de l'Indonésie ou encore dans certaines Îles des Caraïbes.