au sommaire
Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matièrematière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi le climat subtropical humide se caractérise par des étés chauds -- moyennes de températures supérieures à 22 °C -- et humides, et par des hivers relativement courts durant lesquels les moyennes de températures peuvent rester douces -- autour de 18 °C -- ou plus fraîches -- jusqu'à 3 °C.
Ce climat se rencontre à des latitudes situées au-delà des tropiques du CancerCancer et du Capricorne, sur les façades orientales des continents. Mais il reste délicat à délimiter précisément. Il se situe entre le climat continentalclimat continental et le climat tropicalclimat tropical. Le climat subtropical est d'ailleurs parfois qualifié de climat tempéré chaud. Dans les zones subtropicales les plus au nord, il est même possible de rencontrer de la neige en hiver.
Sur cette carte, les zones de climat subtropical humide en vert. © Strongbad1982, Wikipédia, Domaine public
Également un climat subtropical sec
La végétation associée à ce climat est une forêt de feuillusfeuillus, mixtes ou de conifères, haute et dense. On y trouve aussi des prairies de type pampa ou des forêts ombrophilesombrophiles également présentent dans les zones tropicales, lorsque les hivers sont courts.
Il existe aussi un climat subtropical dit sec que l'on assimile parfois au climat méditerranéenclimat méditerranéen. On le rencontre plutôt sur les façades occidentales des continents. La saisonsaison chaude y est conséquente et la saison froide est relativement douce et peu pluvieuse.