au sommaire
Le husky est un chien de traîneau (chien de trait) qui peut tirer une charge sur de longues distances. Il est puissant, rapide et endurant.
Husky : taille, poids, poils et couleurs des yeux (marron, bleus)
Le husky mesure 54 cm à 60 cm au garrot pour un mâle (51 cm à 56 cm pour une femelle) et pèse de 21 kgkg à 28 kg (16 kg à 23 kg pour une femelle). Ses yeuxyeux sont marron ou bleus, souvent vairons. Son poil, qui varie du blanc au noir, forme une fourrure importante ; il doit être régulièrement brossé. Sa queue est fournie.
Caractère du husky
Le husky est un chien intelligent et affectueux, mais aussi sportif et indépendant. Il doit vivre près d'espaces verts pour qu'il puisse faire son sport quotidiennement et être tenu en laisse lors des promenades ; à la campagne, il lui faut un terrain clos, car le husky a tendance à fuguer. Chasseur, il peut s'en prendre aux volailles ou aux moutons. Le husky a l'habitude de vivre en groupe et supporte donc mal la solitude.
Histoire de la race husky
Le husky est originaire de Sibérie ; il a été développé par les Chukchis sibériens pour faire un bon chien de traîneau. Une légende raconte qu'il est né d'un amour entre un loup et la lunelune : son apparence rappelle celle du loup, mais sa queue forme un croissant de lune et ses yeux brillent comme des étoilesétoiles. Pendant l'hiver 1925, une épidémieépidémie de diphtériediphtérie a frappé la ville de Nome en Alaska ; un relais d'attelages tirés par des chiens de traîneau a été organisé sur 1.000 km afin de livrer le sérumsérum anti-diphtérique. Cette histoire a été reprise dans le film d'animation Balto.
Le husky est arrivé en France en 1970.