au sommaire
Une catastrophe naturelle est un événement d'origine naturelle, subi et brutal, qui provoque des bouleversements importants pouvant engendrer de grands dégâts matériels et humains. Elle se manifeste sous la forme de séisme, éruption volcanique (en Martinique, l'explosion de la montagne Pelée a détruit la ville de Saint-Pierre et ses alentours, faisant 30 000 morts), tsunami, mouvements de terrain, inondation, tempête, cyclone tropical, orages, ou encore d'avalanche.
La chute de météoritesmétéorites est aussi une cause de catastrophe naturelle : celle de Toungouskaa le 30 juin 1908 a entraîné un cataclysme sans précédent, une seconde, la météorite de Tcheliabinsk, a quant à elle explosé dans le ciel de la Russie, le 15 février 2013, provoquant une onde choc causant d'importants dégâts.
Prévention des catastrophes naturelles
Si les catastrophes naturelles sont provoquées par des causes météorologiques, sismiques ou autres sur lesquelles l'Homme n'a pas de prise, leurs bilans dépendent fortement du facteur humain.
En effet, l'implantation de populations, d'infrastructures ou d'activités dans des zones soumises aux aléas naturels conditionne les conséquences économiques et humaines de ces catastrophes. De même, la modification du milieu accroît les dégâts engendrés par les catastrophes (destruction des mangroves, déforestations, etc.) ou au contraire les réduit (création de digues, d'éclusesécluses, de pare-feupare-feu...).
La lutte contre les catastrophes naturelles passe par la préventionprévention (zonage, normes de sécurité, sensibilisation), les systèmes d’alertes (sirène, bulletin météométéo) et les secours et interventions pendant et après les événements (évacuation, soins médicaux, aide psychologique, reconstruction).