au sommaire
Les yuccas sont des plantes vivaces de la famille des Agavacées, qui sont des monocotylédones. Il existe une quarantaine d'espèces de yuccas, beaucoup sont des plantes d’intérieur. On trouve aussi des yuccas dans les jardins des régions méditerranéennes et tropicales. Les fleurs du yucca sont blanches et forment une importante inflorescence, mais il est rare qu'il fleurisse en intérieur.
En plus de Yucca elephantipes, le plus connu, il existe d'autres espèces comme Yucca brevifolia ou arbre de Josué, présent dans le désert de Mojave mais aussi dans le parc national de Joshua Tree en Califonie.
Yucca elephantipes, un arbre d’intérieur facile d’entretien
Yucca elephantipes est une plante d'intérieur originaire d'Amérique centrale qui présente un tronc raide et des feuilles vertes et dures qui forment une touffe. Le tronc rappelle celui d'un palmier, à cause des traces laissées par les feuilles successives. Facile à cultiver, le yucca supporte des températures comprises entre 5 et 30 °C. Placez-le dans un pot contenant un tiers de terreau, un tiers de sablesable et un tiers de terreterre du jardin. Exposez votre yucca à la lumièrelumière surtout en hiverhiver. L'été, vous pouvez le sortir dans le jardin au soleilsoleil. N'arrosez pas trop, laissez la terre sécher entre les arrosages. Attention les feuilles de yucca sont piquantes à leur extrémité !
Quand votre yucca commence à se trouver à l'étroit dans son pot, il faut le rempoter. S'il devient trop grand au point d'atteindre le plafond de votre appartement, vous pouvez couper son tronc à la fin de l'hiver. Des feuilles repartiront.