au sommaire
Le tilleultilleul de Henry est un arbre d'ornement qui mesure 12 à 15 m de hauteur, plus adapté à une culture dans un jardin que le tilleul classique, trop encombrant.
Appellations
Le tilleul de Henry (Tilia henryana) fait partie de la famille des tiliacées.
Description botanique du tilleul de Henry
Le port de cet arbre est arrondi et régulier, avec un houppier bien ramifié surmontant un tronc souvent assez court. Son écorce est grise, lisse puis fissurée avec le temps. Ses feuilles, de 8 à 15 cm de longueur, sont en forme de cœur à la base, avec de longues et fines dents. De couleurcouleur rose orangé au printemps, puis vert luisant, au revers duveteux roussâtre, elles virent au jaune en automne. En août-septembre, ses nombreuses petites fleurs, de couleur blanc crème, sont groupées sur une bractée allongée, sentent bon et attirent les abeilles. Ses petits fruits globuleux sont groupés sur les bractées, de coloris vert puis gris.
Origines
Le tilleul de Henry provient du centre de la Chine.
Exigences culturales du tilleul de Henry
Cette espèce tolère le froid, mais préfère les situations chaudes et protégées. Il lui faut une exposition ensoleillée ou, à la rigueur, mi-ombragée. Elle n'apprécie pas les sols calcaires, mais supporte bien les terrains acidesacides. Il faut lui éviter les sols trop humides ou trop secs. En revanche, une terreterre fraîche est idéale pour que sa croissance soit optimale.
Utilisation
Le tilleul de Henry offre des qualités ornementales et les apiculteurs apprécient sa présence.
Auteur : Michel caron
Caron - 52 semaines au jardin
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »