au sommaire
Le thuya géant est, comme son nom l'indique, un arbre à la taille imposante car oscillant souvent entre 50 et 60 m !
Le thuya géant est également appelé « thuya de Californie ». © Elle EPP, Flcikr CC by nc-sa 2.0
Appellations
Le thuya géant (Thuja plicata), de la famille des cupressacées, porteporte plusieurs autres noms comme « thuya de Lobb », « thuya de Californie » ou encore « cèdre de l'Ouest ».
Description botanique du thuya géant
Cet arbre présente un port conique, puis cylindrique. Son écorce, pourpre, devient grise et crevassée avec l'âge. Son feuillage, persistant en hiver, est formé de rameaux aplatis couverts de feuilles en forme d'écailles. Celles-ci sont disposées en paires opposées, les paires successives étant à 90° les unes des autres. Ses rameaux sont verts au-dessus et de couleurcouleur verte tachée de blanc en dessous. Il s'agit d'une espèce monoïque, offrant des fleurs unisexuées sous forme de petits chatons terminaux. Ses cônescônes, de 15 à 20 mm de longueur sur 4 à 5 mm de largeur, sont élancés et formés d'écailles imbriquées.
Thuja plicata. © Eric in SF, Flickr CC by nc-nd 2.0
Origines
Ce conifère croît sur les pentes des montagnes Rocheuses, dans l'Ouest des États-Unis. Il a été introduit en Europe, en 1853, par un botanistebotaniste réputé, William Lobb.
Exigences culturales du thuya géant
Cette espèce accepte tous les sols, même calcaires. Elle se plaît au soleilsoleil ou à mi-ombre. Elle craint les périodes de sécheresse et les chaleurschaleurs intenses et c'est pourquoi on la trouve dans les régions humides.
Utilisation
Le bois du thuya géant possède une odeur particulière. Il est tendre, léger et sa couleur passe du jaune, pour le bois d'aubier, au brun rosé, pour le bois de cœur. Très résistant à la pourriture, ce bois est recherché pour la fabrication des bardeaux, des embarcations, des revêtements extérieurs et des cadres de fenêtresfenêtres.
Auteur Michel Caron
Champ lexical : thuja plicata | thuya de Lobb | cèdre de l’Ouest
Caron - Fleurs à bulbe
En savoir plus
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.