au sommaire


    Le Stipa est une plante vivace herbacée qui fait partie des graminées, plantes cultivées pour leur touche décorative toute l'année, dans les jardins ou dans des pots. Facile à cultiver, son feuillage aérien qui ondule dans la brise apporte du mouvementmouvement à un jardin sauvage, une rocaille sèche, une potée ou un talus.

    Appellations

    Les Stipas ou stipes font partie de la famille des Poacées (Poaceae), comme les graminées d'ornement : Pennisetums, Carex, Miscanthus, Festuca et bien d'autres. Ce sont des plantes qui offrent de magnifiques feuillages dans des tons de vert, jaune ou orange qui peuvent varier en fonction des saisons.

    Description botanique du Stipa

    Cette plante vivace herbacée offre un feuillage très fin, linéaire qui s'anime avec les brises de vent. Les stipas apprécient le soleilsoleil et vivent dans un sol pauvre, caillouteux mais bien drainé. Les périodes de sécheresse ne leur font pas peur. Suivant les espèces, le feuillage peut varier entre 60 et plus d'1 m de hauteur. Les touffes de feuilles aériennes apportent un côté sauvage aux massifs. En été, certaines espèces développent des épis floraux soyeux qui contiennent des graines. Elles s'éparpillent au fil du vent d'où l'observation de semis spontanés.

    Quelques Stipas à découvrir :

    • Stipa splendens :son feuillage atteint plus d'1,5 m et se couvre d'infllorescences pluleuses ;
    • Stipa arundinacea : au feuillage vert qui vire au orange en automneautomne ;
    • Stipa pennata : elle forme des longs épis argentés décoratifs ;
    • Stipa trichotoma : feuillage fin argenté toute l'année ;
    • Stipa pulcherrima : elle développe des longues inflorescencesinflorescences argentées tout l'été ;
    • Stipa gigantea : elle forme une touffe de feuilles vertes qui se dorent avec l'automne approchant 2 m de hauteur ;
    • Stipa tenuifolia : appelé cheveux d'angeange, ce stipa propose
    Image du site Futura Sciences
    Coin repos entouré de stipes. ©Beenis, AdobeStock

     

    Origines du Stipa

    Ils sont originaires de diverses contrées de la planète comme la Nouvelle-Zélande, le bassin méditerranéen, l'Amérique centrale et d'Asie.

    Exigences culturales du Stipa

    À la plantation au printemps ou en automne, déposez un lit drainant fait de cailloux, sablesable grossier ou graviers pour laisser l'eau s'infiltrer. Il en est de même pour la culture en pot. Une terreterre classique, même pauvre et caillouteuse va convenir aux stipas. Plantez quelques pieds sur un même espace pour créer des massifs s'animant avec le vent. En fin d'hiverhiver, brossez votre main dans le feuillage pour retirer les parties sèches. Lorsque le pied s'épuise et seulement dans ce cas, coupez la touffe au ras du sol, en laissant 10 à 20 cm. Cette taille va redonner de la vigueur à un pied. À faire à la fin d'hiver. Résistants jusqu'à -20°C, les stipas ne craignent pas le froid et leur feuillage persistant permet d'animer les jardins tout l'hiver. Le givregivre sur le feuillage fige les massifs. Mixez les espèces au feuillage vert, jaune et orange pour donner des couleurscouleurs chaudes à votre jardin en automne.

    Le saviez-vous ?

    Osez les variétés ‘Sirocco’ au feuillage vert rayé de cuivre orangé avec des inflorescences duveteuses ou ‘Pheasant Tails’, au feuillage couleur rouille. Toutes les situations ensoleillées vont leur convenir.  

    Utilisation du Stipa

    Cette graminée a tout à fait sa place dans un jardin sec sans arrosage. Avec des graviers au pied, entourées de pas japonais ou de rochers, les touffes apportent autant de graphisme que de légèreté. Plantés par dizaines, les stipas peuvent former un massif qui va évoluer en fonction du vent et ainsi créer une vaguevague végétale. Apportez des touches de couleurs en associant des sedums, des achillées, des Echinops, des Echinacées ou des verveines de Buenos-aires. Dans un pot, entourez un stipa d'un chrysanthème et d'un cyclamen pour composer une association automnale. Composez une potée sans entretien et sauvage avec des Stipas mais aussi des érigérons.