au sommaire
Cet arbuste fait partie des rares arbustes à fleurir en hiver en offrant un parfum si délicat. Beau toute l'année avec ses feuilles persistantes, succombez aux charmescharmes du Sarcococca qui habillera votre jardin ou votre balconbalcon.
Appellations
Le Sarcocoque (Sarococca), encore appelé "bois sucré" fait partie de la famille des Buxacées (Buxacea) comme le buisbuis (Buxus). Il s'agit d'un arbuste qui peut mesurer plusieurs centimètres à plusieurs mètres. Vous pourrez choisir entre l'espèce humilis, confusa, hookeriana, ruscifolia et bien d'autres.
Description botanique du Sarcococca
Cet arbuste déploie ses charmes 12 mois sur 12. Il porteporte des petites feuilles coriaces et brillantes, de couleurcouleur verte qui restent en place toute l'année. De fin novembre à mars, il développe des petites fleurs blanches ou rose très parfumées au pouvoir attractif. Le parfum si délicat rappelle la vanille ou le jasmin. MellifèresMellifères, elles attirent et nourrissent les premiers butineurs qui affrontent le froid. Il se couvre ensuite de petites baies (ou drupes) décoratives rouges ou noires dont les quelques oiseaux encore de sortie se délectent. Certaines variétés comme 'Digyna Purple Stem' ont les jeunes pousses teintées de pourpre, ce qui lui apporte une touche d'originalité.
Origines du Sarcococca
On retrouve ses origines en Asie et plus particulièrement en Chine.
Exigences culturales du Sarcococca
Comme la plupart des arbustes, il se plante au printemps ou en automne. Un emplacement au soleilsoleil dans le Nord ou à la mi-ombre dans le Sud lui convient parfaitement. Mettez-le à l'abri des vents secs ou froids qu'il ne va pas tolérer. Si vous souhaitez cultiver un Sarcococca en pot, choisissez une variété compacte comme 'Winter Gem' ou bien d'autres. Plantez-le dans une terreterre de jardin classique ou un terreau horticole en plaçant toujours une couche de drainagedrainage dans le fond du trou (sablesable, cailloux, graviers ou billes d'argileargile). Si votre terre est calcaire, apportez une quantité terreau horticole avant la plantation. Il n'apprécierait pas d'avoir les racines baigner dans l'eau. Une fois mis en terre, paillez le pied. Rustique jusque -15°C, il n'a pas besoin de protection particulière. Il est aussi apprécié pour sa capacité à résister aux maladies et parasitesparasites du jardin. Si vous devez tailler votre Sarcococca, faites-le au printemps, après la floraison. Ajustez la longueur des branches, supprimez le bois mort ou abîmé et redonnez à votre arbuste la silhouette recherchée. Cet arbuste a une croissance faible donc ne taillez pas trop court.
Le saviez-vous ?
Attention aux fruits colorés qui peuvent attirer les chiens, chats, et enfants. Ils ne sont pas comestibles, sauf pour les oiseaux.
Utilisation du Sarcococca
Tolérant à la mi-ombre, installez-le à l'orée d'un bois ou dans un fond de jardin. Vous pouvez aussi le planter à proximité d'un lieu de passage afin de profiter de son parfum suave tout l'hiver. Il sera parfait dans un massif d'arbustes de terre de bruyère avec des azalées ou des rhododendrons car il ne craint pas les terres acidesacides. Offrez-lui une place de choix en fond d'un mixed-border de plantes vivaces pour apporter de la densité. Utilisez des Sarcococcas comme arbustes de substitution pour créer des bordures le long d'allées ou de chemins. Voici un arbuste bijou à retenir pour les jardins ombragés. Il va apporter du volumevolume, de la verdure toute l'année, des fleurs si parfumées à une période où on s'y attend le moins et des baies pour nourrir les oiseaux.