au sommaire


    Le sapin blanc, d'une hauteur comprise entre 30 et 50 m, est un arbre présent dans toutes nos montagnes où il forme, avec le hêtre, un étage de végétation typique.

    <em>Abies alba. </em>© Giuseppe Quattrone-Flickr CC by nc nd  2.0

    Abies alba. © Giuseppe Quattrone-Flickr CC by nc nd  2.0

    Appellations

    Le sapin blanc (Abies alba) fait partie de la famille des pinacées. Il s'appelle également « sapin commun », « sapin pectiné » ou plus simplement « sapin », voire parfois « sapin argenté ».

    Description botanique du sapin blanc

    Il s'agit de l'arbre européen le plus haut, son tronc pouvant atteindre aussi 2 m de diamètre. Son port comprend une cime d'abord conique et pointue, puis ovoïde et, enfin, étalée. Son tronc est droit et ses branches horizontales. Son écorce est lisse, gris argenté, comprend de petites poches de résine, puis se crevasse avec l'âge. Ses feuilles sont des aiguilles de couleurcouleur vert foncé au-dessus et sont marquées par une forte nervure centrale en dessous, séparant deux bandes blanc argenté. Ses fleurs mâles, situées sous les rameaux, sont de petits chatons coniques jaune vif, tandis que ses fleurs femelles, qui donneront des cônescônes, sont vertes et naissent à la partie supérieure des rameaux. Ses cônes sont dressés et à maturité, ils forment des graines ailées qui se libèrent tandis que des écailles se détachent une à une.

    Tronc du sapin blanc. © Hermann Falkner-sokol-Flickr CC by nc 2.0

    Tronc du sapin blanc. © Hermann Falkner-sokol-Flickr CC by nc 2.0 

    Origines

    Le sapin blanc de développe dans les massifs montagneux de la France, notamment dans les Vosges, mais aussi en Corse et dans d'autres pays européens.

    Exigences culturales du sapin blanc

    Cette espèce préfère les situations ombragées, craint la sécheresse, d'où sa localisation sur les versants exposés au nord, surtout dans les régions méridionales.

    Utilisation

    Le boisbois du sapin blanc est blanc, d'où son nom, légèrement rosé et fort apprécié pour réaliser des charpentescharpentes et des produits de menuiserie.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : abies alba | sapin commun | sapin

    Caron - Jardin agrément

    En savoir plus

    Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.