au sommaire


    Ce légume-racine ancien assez peu cultivé produit de longues et fines racines. Simple à cultiver, adoptez les salsifis pour apporter des légumes différents et des saveurs variées dans l'assiette.

     

    Saison du Salsifis

    Le salsifis (Tragopogon porrifolius) fait partie de la famille des Asteracees (Astéracées). Il s'agit d'un légume bisannuel dit "oublié" qui peut résister au froid dans certaines régions. Pourquoi "bisannuel" ? Il ne produit des racines que la 2ème année. Il produit des racines plus ou moins longues ; la variété 'Mammouth à grosse racine' offre des grosses racines alors que 'Blanc Géant de Russie' développe de longues racines. On sème les graines au soleilsoleil, dans une terre riche et sans obstacles (cailloux) pour éviter que les racines pivotantes ne soient tordues. De mars à mai, posez une à 2 graines dans des trous de 2 cm de profondeur. Une fois le semis en place, arrosez régulièrement la surface pour conserver la terre humide et paillez les pieds en été. Vous pouvez aussi planter des mottes achetées en godets. Du printemps au début d'été, les pieds de salsifis produisent de longues tiges bien vertes qui offrent des petites fleurs violettes. Pincez les fleurs pour éviter d'épuiser les racines. Si vous cultivez des salsifis dans une région très froide, placez un épais lit de paille ou un vile d'hivernage pour éviter les risques de gelée. D'octobre à mars, vous allez pouvoir récolter les racines au fur et à mesure de vos besoins. Soulevez-les avec une fourche à bêcher pour ne pas endommager les racines.

    Préparation de salsifis. © wolfelarry, Adobe Stock
    Préparation de salsifis. © wolfelarry, Adobe Stock

    Qualités nutritionnelles du Salsifis

    Très peu consommés, les salsifis offrent pourtant une source non négligeable en fibres, en minérauxminéraux et en vitamines Evitamines E.

    Le saviez-vous ?

    Ne pas confondre les salsifis avec les scorsonères, assez proche par la forme et souvent confondus, même dans le commerce. La scorsonère a la peau blanche, a des fleurs jaunes alors que les salsifis ont la peau blanche et des fleurs violettes.

    Conserver et cuisiner le Salsifis

    Les salsifis sont utilisés aussi bien pour leurs propriétés médicinales que gustatives. La chair blanche au goût sucré n'a malheureusement pas la cote. Ils se mangent exclusivement cuits, sous forme de gratin ou bien en accompagnement. Une fois récoltés, conservez-les 2 jours dans le bac en bas du réfrigérateur. Pour les préparer, commencez par couper les extrémités puis rincez-les sous un filet d'eau. Ensuite, épluchez-les avec un économe, comme les carottes. Petite astuce de cuisinier, portez des gants fins car les salsifis épluchés sécrètent une substance qui colle aux doigts. Placez-les de suite dans un bol d'eau froide mélangée à un demi-citron.