au sommaire


    Dans la famille des plantes d’intérieur fleuries, le saintpaulia reste un grand classique. Facile à cultiver, peu exigeant, il développe des petites fleurs simples ou doubles dans des tonalités tendres qui illuminent un feuillage duveteux. Il offre une floraison toute l'année pour fleurir les différentes pièces de la maison.

    Appellations

    Le saintpaulia est aussi appelé violette africaine, violette d'Afrique ou bien violette du Cap. Il fait partie de la famille des Gesnériacées (gesneriaceae), comme les streptocarpus et les aeschynanthus. Il s'agit d'une plante vivace d'intérieur au feuillage persistant qui fleurit 12 mois sur 12.

    Description botanique du saintpaulia

    Des grappes de petites fleurs se développent au centre d'une rosetterosette de feuilles charnues et duveteuses. On trouve une multitude de couleurscouleurs aux Saintpaulia ionantha : du rose ('Rococo Anna') au bleu ('Bright Eyes'), du blanc ('Garden News') au violet ('Delft') en passant par des fleurs bicolores. Simples, semi-doubles ou doubles, à bords frangés, avec un liseré ; les fleurs prennent des formes différentes suivant les variétés.

    Origines du saintpaulia

    Il est originaire d'Afrique tropicale, notamment de Tanzanie. On le trouve au bord des torrentstorrents, dans les rochers ou comme plantes épiphytes sur les arbres.

    Planche botanique du saintpaulia. © BHL, Domaine Public
    Planche botanique du saintpaulia. © BHL, Domaine Public

    Exigences culturales du saintpaulia

    Placez le saintpaulia dans une pièce lumineuse, à la mi-ombre, sans soleilsoleil direct et tournez le pot toutes les semaines pour apporter la même quantité de lumièrelumière sur la totalité de la plante. Les rayons du soleil peuvent brûler la plante fragile. En hiver, éloignez-le d'une source de chaleurchaleur. Une pièce entre 18 et 25 °C est parfaite pour un épanouissement maximal du saintpaulia qui ne supporte pas les écarts de températures.

    Apportez régulièrement de l'eau, sans mouiller la plante et laissez la terre sécher entre 2 séances d'arrosage. Le saintpaulia n'apprécie pas d'avoir les racines baigner dans l'eau continuellement. Si vous observez quelques fleurs et feuilles abimées, retirez-les.

    Afin de stimuler la floraison, il est possible d'ajouter de l'engrais liquideliquide une fois par mois, du printemps à l'automne.

    Si vous devez la rempoter car le pied est trop serré dans son pot, placez un lit de drainagedrainage (sablesable, graviers ou billes d'argileargile) dans le fond du pot percé et remplissez-le d'un terreau spécial plantes fleuries, très aéré. Le saintpaulia peut connaître une période de floraison moins généreuse en hiver. Pas de panique. C'est normal ! Diminuez les apports d'eau et conservez-la dans une pièce entre 18 et 25 °C.

    • Le bouturage d'une feuille de saintpaulia est à la portée de tout le monde car simple à réaliser. Avec un cutter propre, prélevez une feuille avec sa tige. Remplissez de moitié un verre d'eau à température ambiante et placez un petit morceau de charboncharbon dans le fond. Sur le verre, déposez un morceau de film étirable et piquez la tige qui doit toucher l'eau. Une fois la bouturebouture avec des racines, plantez-la !

    Utilisation du saintpaulia

    Cette plante d’intérieur fleurie est souvent utilisée seule afin de mettre en avant son feuillage tout doux et ses petites fleurs aux couleurs tendres. N'hésitez pas à l'associer à quelques pieds de pileas pour créer des cascades autour du pot. Mixez les couleurs dans un panier en osier, une caisse en boisbois ou un autre contenant original pour créer une explosion de fleurs. Vous pouvez aussi l'associer à des kalanchoes pour créer une composition fleurie. Seul, il peut décorer une table de fête ! Jouez avec les couleurs pour composer vos ambiances !