au sommaire
Les raisins se présentent sous forme d'une grappe composée de grains et sont cultivés par les viticulteurs. C'est un fruit délicieux et sucré que l'on consomme pendant ou en dehors d'un repas et qui sert à la fabrication du vin.
Saison du raisin
La saison des vendanges est automnale, autour du mois de septembre et d'octobre.
Qualités nutritionnelles du raisin
Le raisin est un fruit qui procure 72 kilocalories pour 100 grammes et contient des glucidesglucides et de la vitaminevitamine B. Le raisin est un grand fournisseur de tonus et antioxydantsantioxydants. Gorgé d'eau et de minérauxminéraux (notamment potassiumpotassium), il possède des vertus diurétiquesdiurétiques et drainantes reconnues. De plus, sa teneur en fibres (dans la peau et les pépins) fait de lui un bon laxatif.
Variétés de raisins
Les variétés de vin se déclinent du raisin blanc (vert) au raisin rouge (bleu violacé). À la consommation de table, on peut noter les variétés suivantes :
- Chasselas de Moissac aux petits grains jaunes ;
- Muscat de Hambourg aux grains noirs et sucrés ;
- Alphonse Lavallée aux gros grains noirs.
Choisir et consommer le raisin
Mieux vaut choisir des grappes pas trop serrées et à tige verte, souple et pas trop sèche. La pellicule blanche (la pruine) sur le grain est un gage de qualité.
Souvent consommé cru (en dessert ou en accompagnement du fromage), il peut aussi être cuit ou séché (raisin sec). Le raisin est aussi beaucoup cultivé pour la fabrication de nombreuses boissons alcoolisées (vin, champagne...).
Les bienfaits des raisins secs
Les fruits secs sont excellents pour la santé, ce sont des concentrés d'énergieénergie ! Ces fruits sont obtenus par déshydratationdéshydratation et permettent de prolonger l'effort lors d'une activité sportive.
Les raisins secs sont concentrés en goût, en ferfer et fibres. Ils se consomment chaque jour mais il est important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée soit environ une poignée par jour. Le matin, une recette utile pour faire le plein d'énergie consiste à ajouter un peu de raisins secs dans un bol de céréales. Consommez de préférence des raisins secs bio pour une action 100 % bonne pour la santé. Les grains de raisin sont à consommer avec modération.
Quelle est la différence entre le raisin blanc et noir ?
En fonction de la couleurcouleur du fruit, le raisin a des apports nutritionnels différents. Les raisins blancs et noirs sont plutôt similaires par rapport à leur niveau de caloriecalorie. Ils contiennent évidemment très peu de matièrematière grasse, le raisin blanc 0,2 g pour 100 g et le raisin noir 0,3 g pour 100 g.
Le raisin est riche en sucresucre mais le raisin noir contient nettement moins de sucre par rapport au raisin blanc (12 g contre 16 g pour une même quantité). Les raisins noirs contiennent plus de fibres que le raisin blanc, une fois de plus ils prennent l'avantage.
Vigne à vin et vigne de table
Les cépages de table sont différents des cépages qui sont destinés à faire du vin. Dans certains cas, les cépages de cuve peuvent être consommés directement à table. Il existe une multitude de vignes aux saveurs aromatiquesaromatiques diverses avec des grappes plus ou moins généreuses en fonction des variétés. Le choix d'une vigne ne s'effectue pas au hasard, on vient prendre en compte le climat.