au sommaire


    Le phyllostachys est le bambou le plus cultivé dans les jardins. Souvent traçants, les bambous phyllostachys peuvent devenir encombrants. Dans un massif ou dans un pot, vous pouvez créer des décors ou des haies vertes toute l'année. En fonction des variétés, vous pouvez jouer avec les couleurscouleurs et les hauteurs.

    À cannes vertes, orange, jaunes ou noires, les variétés de phyllostachys ne manquent pas de charmecharme. À croissance rapide, le phyllostachys apportera une touche d'exotisme dans votre jardin ou sur votre terrasseterrasse.

    Appellations

    Le phyllostachys (Phyllostachys) fait partie de la famille des Poaceae (Poacées).

    Description botanique du phyllostachys

    Le bambou phyllostachys produit des chaumes (cannes) pouvant faire plus de 10 mètres de haut et se couvre de petites feuilles plus ou moins étroites de couleurs différentes en fonction de la variété. Les chaumeschaumes peuvent être jaunes, verts plus ou moins foncés, noirs, de couleur unie ou bien striés tachés ou avec des zigzags. Il est réputé pour sa croissance rapide donc très utilisé pour créer un brise-vue ou un jardin luxuriant. Le choix est vaste.

    Parmi tous les phyllostachys, voici quelques espèces à découvrir :

    • Phyllostachys aurea : variété traçante de taille moyenne. La variété 'Koi' a des chaumes jaunes striés de vert ;
    • Phyllostachys bambusoïdes : variété traçante très haute. La variété 'Castillonnis' a des chaumes jaunes striés de vert ;
    • Phyllostachys glauca : variété traçante de taille moyenne. La variété 'Yunzhu' a des chaumes verts tachés de noir ;
    • Phyllostachys nigra : variété traçante de taille moyenne qui produit des chaumes noirs très originaux ;
    • Phyllostachys vivax : variété traçante très haute. La variété 'Aureocaulis' a des chaumes jaunes striés de vert ;
    • Phyllostachys aureosulcata : variété traçante de taille moyenne qui produit des chaumes de couleur verte et brillante.

    À savoir : si vous souhaitez installer un bambou non traçant dans votre jardin, préférez acheter un fargesia, aux chaumes et feuillages aussi décoratifs.

    Origines du phyllostachys

    Le phyllostachys est originaire de Chine.

    Feuilles et chaumes de phyllostachys. © pixarno, Adobe Stock
    Feuilles et chaumes de phyllostachys. © pixarno, Adobe Stock

    Exigences culturales du phyllostachys

    Ce bambou se plaît aussi bien au soleilsoleil, à la mi-ombre et même parfois à l'ombre. Épargnez-lui les expositions avec des vents violents. Choisissez bien l'emplacement car ses rhizomes sont traçants, envahissants et il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. À la plantation, installez une barrière anti-rhizomes afin de canaliser ses racines. Très résistants, ils vont résister à des températures inférieures à -20 °C. Pas besoin de protection hivernale.

    Le saviez-vous ?

    Certaines variétés de phyllostachys produisent des turions comestibles. Phyllostachys nigra et edulis en font partie. Une fois cuits, vous pourrez les déguster en salade ou grillés au four.

    Utilisation du phyllostachys

    Sur un balcon ou une terrasse, plantez-le seul dans un pot ou plusieurs pieds bien alignés pour créer une barrière végétale ou une haie brise-vuebrise-vue. Au jardin, vous pouvez les planter pour dessiner des chemins ou des allées en prenant soin de placer des barrières anti-rhizomes pour ne pas être envahi. Au pied, vous pouvez planter de beaux feuillages décoratifs comme des hostas, des graminées ou des géraniums vivacesgéraniums vivaces pour habiller cet espace vide. Inspirez-vous des jardins japonais pour aménager un massif de rocailles avec des buis et bonsaïs taillés, des pas japonais entourés d'azalées. Servez-vous aussi des phyllostachys pour végétaliser et cacher un murmur abîmé. Jouez avec les cannes jaunes, noires ou vertes pour illuminer certains coins de jardin.