En fleur toute l'année, cette orchidée est assez simple de culture à l'intérieur, si l'on tient compte de ses exigences. Très populaire, le phalaenopsis s'offre facilement pour Noël, la fête des mères ou à l'occasion d'un anniversaire.

Appellations

Aussi appelée « orchidée papillon », le phalaenopsis fait partie de la famille des Orchidacées (Orchidaceae).

Description botanique du phalaenopsis

Le phalaenopsis développe de grandes feuilles vertes persistantes et brillantes. Une ou plusieurs hampes (tiges) florales centrales produisent des grappes de grandes fleurs qui fleurissent plusieurs mois durant. Les fleurs peuvent être unies ou striées, dans les nuances de rose, saumon, jaune, blanche et de couleurs modifiées comme bleu ou vert électrique.

Principalement vendues sans précision de variétés, en voici quelques-unes au charme fou :

  • Phalaenopsis 'Apollo' : fleurs de couleur jaune rouille avec des stries rouges ;
  • Phalaenopsis 'Elegant Charmer' : fleurs jaunes tachetées de bordeaux
  • Phalaenopsis 'Snow Apple' : à grandes fleurs blanches ;
  • Phalaenopsis 'Lioulin Wild Cat' : fleurs tachetées de rose et de violet ;
  • Phalaenopsis 'Love Potion' : petites fleurs rose vif ;
  • Phalaenopsis 'Rotterdam' : fleurs blanches pointillées de rose.
Image du site Futura Sciences

Différentes teintes de fleurs de phalaenopsis. © marlonnekew, Adobe Stock

Origines du phalaenopsis

Comme beaucoup d'orchidées, le phalaenopsis est originaire de forêts de basse altitude de l'Himalaya, de l'Asie du Sud-Est et du nord de l'Australie.

Exigences culturales du phalaenopsis

Cette orchidée apprécie une lumière filtrée pour s'épanouir et une température régulière, d'environ 20 °C, toute l'année. Une fois placée, ne la déménagez pas et évitez les courants d'air. En été, vous pourrez la placer sur le balcon, à l'abri du soleil.

Apportez-lui la juste quantité d’eau en bassinant son pot dans une soucoupe d'eau, puis en laissant le surplus d'eau s'évacuer. Le mieux est de placer le pot sur un plateau rempli de billes d'argile ou de graviers qui seront régulièrement humidifiés. Les racines ne doivent pas baigner dans l'eau sous peine de pourrir. Vous pouvez vaporiser le feuillage avec une eau non calcaire et à température ambiante pour lui apporter un taux d'humidité suffisant.

Le saviez-vous ?

Voici une astuce pour savoir si votre orchidée a soif ou non. Si ses racines se couvrent d’un duvet blanc grisâtre, c’est le signe que vous devez tremper le pot dans une bassine d’eau. Si les racines sont bien vertes, votre orchidée ne demande pas d’eau. Cela n’empêche pas de vaporiser les feuilles toutes les semaines.

Une fois la fleur fanée, coupez la tige au-dessus du nœud inférieur (renflement). Vous stimulerez ainsi la production de nouvelles fleurs. Si la tige est complètement sèche, coupez-la au ras du pied. Une orchidée apprécie d'avoir les racines à l'étroit. Pas de panique si des racines sont sorties du pot. Si vous souhaitez la rempoter, privilégiez un mélange spécial pour orchidées, démêlez les racines et faites-le seulement tous les deux ou trois ans.

Du mois de mars au mois d'octobre, il est possible de lui apporter un engrais liquide spécial orchidée pour la nourrir. Si vous apercevez des racines sèches ou des feuilles jaunes, vous pouvez les supprimer en les coupant.

Utilisation du phalaenopsis

Souvent seul dans un pot, le phalaenopsis peut aussi faire partie d'une composition florale d'intérieur. Étant donné que c'est une plante épiphyte qui pousse simplement sur les écorces des arbres dans son milieu naturel, n'hésitez pas à la cultiver dans une suspension avec les racines qui pendent. Appréciant une hygrométrie élevée, placez le phalaenopsis dans une pièce humide comme une salle de bain lumineuse.

 

 

Top 21 des espèces et variétés d'orchidées

Arachnis, une orchidée d'Asie du Sud-EstVanda, un genre d'orchidées épiphytesAcampe, un genre d'orchidées à croissance lenteL'Ophrys guêpe ou Ophrys tenthrède, de Méditerranée occidentaleBarkeria KnowlesAnacamptis, une orchidée terrestre européenneAnguloa, une orchidée-tulipe d'Amérique tropicaleL'orchidée jacinthe, du genre BletillaL'orchidée du genre Chysis, au Mexique et au PérouLes espèces d'orchidées menacéesLimodorum, une orchidée en symbiose avec un champignonStichorkis, une orchidée aux rhizomes écailleuxMiltonia, une orchidée d'Amérique du SudEpidendrum, un genre d'orchidées regroupant un millier d'espèces !Un épidendron jaune ou Epidendrum ibaguenseNigritella, une orchidée artico-alpine vivant en altitudeL'orchidée noire ou Anacheilium cochleatum, la fleur nationale du BelizeUne orchidée tigre endémique du Costa Rica : Rossioglossum grandeUne orchidée grandissant sur les écorces d'arbres : Schomburgkia wallisiiL'orchidée Schomburgkia splendidaOrchidées au Pak Khlong Talat, le marché aux fleurs de Bangkok
Arachnis, une orchidée d'Asie du Sud-Est

Arachnis est un genre d'orchidées composé d'une dizaine d'espèces que l'on trouve en Asie du Sud-Est, du Bouthan au Sikkim, mais également dans les îles Philippines, Java, Bornéo, Sumatra ou dans les îles Salomon.

Les plantes sont des épiphytes en lianes dont les racines sont réparties le long des tiges. Les fleurs fines et délicates, qui ont une forme faisant songer aux araignées, éclosent en grappes. Les orchidées nécessitent beaucoup d'humidité et fleurissent en plein soleil. Les coloris des sépales varient du jaune au rouge et sont bariolés de veines brunâtres plus ou moins marquées.

© Amanda Richards, CC by-nc 2.0